Causeries des clameurs les lundis 5 et 12 juin à 19h : France-États-Unis, 19e-21e siècles : Regards transatlantiques sur des insurrections libertaires

535 visites
Lyon 7e

Les lundis 5 et 12 juin à 19h, il y aura un cycle de deux causeries sur des insurrections libertaires en France et aux États-Unis au bar fédératif « les Clameurrs ». L’articulation de l’insurrection abolitionniste et la créativité culturelle (poésie et visions d’utopie chez Joseph Déjacque ; chansons, clubs, théâtre…chez les IWW) sera au cœur de ces deux soirées. Elles seront riches en son et images. A la fin du cycle séculaire du mouvement ouvrier européen, nous voulons rendre vivants les contours d’autres orientations et formes de lutte, outre-Atlantique, libertaires.

  • Pour des raisons techniques, les deux soirées Causerie sont inversées : Déjacques le 12, et l’IWW le 5 juin

     

1re soirée, le 5 juin 2023, 19 h : Joseph Déjacque (1821-1865), penseur et poète transatlantique de l’abolitionnisme libertaire

  • Ce que libertaire veut dire.
  • Effets de résonance insurrectionnelle et esthétique dans les mouvements féministes et afro-décoloniaux (depuis Fanon et Audre Lorde jusqu’à Casey et Ajari).

2e soirée, 12 juin 2023, 19 h : L’inspiration anarchiste dans les luttes sociales et activités artistiques aux EU –des IWW aux manifestations insurrectionnelles après le meurtre de George Floyd

  • Le syndicalisme révolutionnaire des IWW (Industrial Workers of the World, fondé en 1905) : une orientation programmatique unique indissociable, lutte pour les salaires et l’abolition du salariat et de l’Etat ; une organisation syndicale et politique basée sur de clubs locaux et des agitateurs itinérants (Hobos).
  • Les héritiers dans l’après-guerre : mouvements anti-guerre et antiségrégationnistes, Black Panthers ; contre-cultures : beatniks, hippies…
  • Le grand sursaut de 2020 : Black lives matter et les manifestations insurrectionnelles après le meurtre de George Floyd

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>📚 Book’n’proj : HAPPYCRATIE 📚 le samedi 2 mars !

D’où vient le développement personnel ? Quels liens existent entre la psychologie positive et l’individualisme ? Comment ses mentors nous apprennent que la richesse ou la pauvreté, le succès ou l’échec, ou encore la santé, ne dépendent que de nous ?

>Présentation du livre « Firestar » de AD Rose

Présentation du livre « Firestar » de AD Rose et lecture d’extraits par Marguerin Le Louvier, En présence de l’auteur, des éditeur.ices (www.rotoluxpress.com) et du groupe Dorothy* : Discussions autour de l’inceste et des rapports de domination adultes /enfants.

› Tous les articles "Partage des savoirs"