Chronique judiciaire : punir les pauvres

1167 visites
Comptes-rendus de justice

Mr B. a 23 ans, il est accusé d’avoir commis un vol après s’être introduit dans une société par une fenêtre restée ouverte. Il aurait volé un ordinateur portable et une montre.

Chronique judiciaire du 23/10/2006

Chambre des comparutions immédiates du Tribunal de Lyon.

14h53

Mr B. a 23 ans, il est accusé d’avoir commis un vol après s’être introduit dans une société par une fenêtre restée ouverte. Il aurait volé un ordinateur portable et une montre.
Ses empreintes digitales l’ont identifié comme étant l’auteur du délit, un mandat de recherche a été émis contre lui et c’est lors d’un controle d’identité qu’il est arrêté.
Condamné pour des faits identiques en 2004, il a suivi une formation en batiments durant son passage en prison et depuis sa sortie, il est inscrit dans une agence d’intérim et réussit à travailler en moyenne 15 jours par mois. Son passé judiciaire lui ferme de nombreuses portes et l’empêche de décrocher un contrat longue durée.

Le procureur estime que :
- les difficultés d’emploi n’expliquent pas la multiplication des délits
- le vol et l’infraction montrent que le prévenu fait peu de cas des interdits sociaux
- les justificatifs de démarche sérieuse pour un emploi sont absentes
- la justice procède à des peines de prison de plus en plus lourdes pour ce genre de comportement

Il risque 12 à 15 mois d’emprisonnement.

L’avocate du prévenu fait remarquer que depuis la naissance de sa fille (début 2004), Mr B. s’est stabilisé et cadré, il n’a plus commis de délit depuis cette date. S’il n’a pas fait de nouvelles formations pour obtenir un emploi plus stable comme l’a fait remarquer le juge, c’est qu’il est plus rémunérateur de travailler en interim que de suivre une formation, or il a besoin d’argent pour lui et sa famille. La mère de sa fille ne travaille pas, elle s’occupe de l’enfant.
Dans ce contexte de pauvreté, quand le bébé tombe malade, que ses soins pour une gastro-entérite ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, tout comme le lait qui l’alimente, Mr B. n’arrive plus à joindre les deux bouts. C’est cette situation de difficulté financière qui a poussé le jeune homme a commettre un délit.

Il souhaite présenter ses excuses à la victime du larcin et indemniser progressivement celle-ci.
Son avocate insiste pour que le juge ne suive pas les réquisitions du procureur et prononce une peine adaptée.

15h16

Le tribunal délibère et condamne Mr B. à effectuer 12 mois de prison ferme, sa mise en détention immédiate et le condamne à payer de lourds dommages et intérets.

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Comptes-rendus de justice » :

>Un jour sans fin – 3e audience du procès en appel de Kamel Daoudi

Kamel Daoudi, connu pour être le plus vieil assigné à résidence de France, totalise l’absurde record de près de 14 000 pointages au commissariat, en 13 ans. En septembre dernier, il avait été condamné en première instance (à Aurillac, son dernier lieu d’assignation) à un an de prison ferme, pour un...

 Force a dû rester à la loi », les émeutes de La Duchère en procès

Suite à la chute d’un adolescent de 13 ans à scooter dans le quartier de la Duchère, probablement percuté par une voiture de flics banalisée le 3 mars 2021, des émeutes éclataient le lendemain vers 17 heures 30. 12 personnes étaient interpellées, 9 d’entre elles remises en liberté le lendemain faute de...

› Tous les articles "Comptes-rendus de justice"