Ciné-club de Table Rase le dimanche 14 avril : René Vautier, le réalisateur anticolonialiste

500 visites
Projection

Le dimanche 14 avril à 18h au Jusqu’ici, le Ciné-club de Table Rase vous propose une projection-débat consacrée à René Vautier, pionnier du cinéma anticolonial et réalisateur le plus censuré de France.

René Vautier, le réalisateur le plus censuré de France, a été l’un des premiers français à filmer la colonisation avec Afrique 50. Au coeur de son oeuvre, l’Algérie : son histoire, la lutte des femmes et des hommes pour l’indépendance. Cinéaste engagé, ses films combattent toutes les formes d’exploitation et d’oppression.

On vous propose la projection de 3 documentaires, d’une vingtaine de minutes en moyenne, avec un temps de discussion après chacun d’eux :

  • Afrique 50 (1950) : René Vautier est envoyé en Afrique à 21 ans pour réaliser un documentaire sur la vie des villageois d’Afrique-Occidentale française. Choqué par ce qu’il y découvre, il décide de montrer la réalité du colonialisme sans détour, ce qui vaudra la destruction de la plupart de ses négatifs, un an de prison et une censure de son documentaire qui ne se transmettra que clandestinement pendant 40 ans.
  • Algérie en flammes (1958) : Ce sont les premières images tournées dans les maquis algériens, caméra au poing, entre 1957 et 1958. Ce documentaire avait pour but de poser les bases d’un dialogue entre algériens et français pour la paix en Algérie, et sera diffusé internationalement pour faire reconnaitre la légitimité du combat du FLN. Il sera censuré uniquement en France jusqu’à sa première diffusion à la Sorbonne occupée en 1968.
  • René Vautier, l’Indomptable (1996) : Ce portrait présente le réalisateur et des extraits de plusieurs de ses documentaires, pour permettre d’avoir une vue sur tous les fronts de luttes auquel il a participé.

C’est dimanche prochain, 14 avril, à 18h au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7).

dimanche 14 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>[ZAD Roybon] Chantier barricades du 21 au 27 mai

Le 21 mai prochain, la machine judiciaire va se prononcer sur le cas du toujours inexistant Center Parc de Roybon. Au vu de la situation, une probable expulsion de l’occupation des approximatifs 200 hectares de forêt appartenant à Pierre et Vacances et de la Maison de la Marquise appartenant à...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Make Rojava Green Again

L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons. La totalité des...

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"