Ciné-club de Table Rase le dimanche 14 avril : René Vautier, le réalisateur anticolonialiste

627 visites
Projection

Le dimanche 14 avril à 18h au Jusqu’ici, le Ciné-club de Table Rase vous propose une projection-débat consacrée à René Vautier, pionnier du cinéma anticolonial et réalisateur le plus censuré de France.

René Vautier, le réalisateur le plus censuré de France, a été l’un des premiers français à filmer la colonisation avec Afrique 50. Au coeur de son oeuvre, l’Algérie : son histoire, la lutte des femmes et des hommes pour l’indépendance. Cinéaste engagé, ses films combattent toutes les formes d’exploitation et d’oppression.

On vous propose la projection de 3 documentaires, d’une vingtaine de minutes en moyenne, avec un temps de discussion après chacun d’eux :

  • Afrique 50 (1950) : René Vautier est envoyé en Afrique à 21 ans pour réaliser un documentaire sur la vie des villageois d’Afrique-Occidentale française. Choqué par ce qu’il y découvre, il décide de montrer la réalité du colonialisme sans détour, ce qui vaudra la destruction de la plupart de ses négatifs, un an de prison et une censure de son documentaire qui ne se transmettra que clandestinement pendant 40 ans.
  • Algérie en flammes (1958) : Ce sont les premières images tournées dans les maquis algériens, caméra au poing, entre 1957 et 1958. Ce documentaire avait pour but de poser les bases d’un dialogue entre algériens et français pour la paix en Algérie, et sera diffusé internationalement pour faire reconnaitre la légitimité du combat du FLN. Il sera censuré uniquement en France jusqu’à sa première diffusion à la Sorbonne occupée en 1968.
  • René Vautier, l’Indomptable (1996) : Ce portrait présente le réalisateur et des extraits de plusieurs de ses documentaires, pour permettre d’avoir une vue sur tous les fronts de luttes auquel il a participé.

C’est dimanche prochain, 14 avril, à 18h au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7).

dimanche 14 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Tout le monde déteste Amazon !

Les enjeux sont trop importants. Amazon ne recule devant rien pour s’imposer, à nous de faire de même pour résister aux Grands Projets Inutiles et Imposés qui servent les intérêts des puissants et détruisent nos environnements. Un projet est actuellement en cours dans la métropole lyonnaise. Même si ce...

>Quand Bizi, ANV & Co se rendent complices de l’Etat

Le temps est venu pour nous de dénoncer l’imposture de ces organisations qui depuis trop d’années tentent de nous déposséder de nos combats et négocient sans cesse notre reddition face aux violences du système capitaliste. Retour sur le G7 et la plateforme...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"