Commémoration Fukushima à Lyon

531 visites

FUKUSHIMA, demain chez nous ? Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe
samedi 14 mars 2015

11h - 13h, Lyon 2e, Cours Charlemagne, à l’Est de l’Espace « Place Nautique », au niveau du Quai Arlès-Dufour, (en face de l’esplanade François Miterrand).
Accès Tramway T1 Station « Hôtel de Région - Montrochet »

Cette année, à Lyon, pour la commémoration du début de la catastrophe de Fukushima il y aura une mobilisation sur le thème d’un anagramme entre “CENTRALE NUCLEAIRE” et “LE CANCER ET LA RUINE ”, organisée par Rhône Alpes sans nucléaire, Greenpeace Lyon... (17 personnes portant chacune une lettre se disposeront pour former la première combinaison de lettres, puis sur un signal se déplaceront pour former la seconde composition de l’anagramme).

JPEG - 46 ko

Fukushima, 4 ans que ça fuit, Tchernobyl, 29 ans que ça irradie !

Les deux plus grandes catastrophes de l’histoire du nucléaire sont toujours en cours : des territoires immenses contaminés pour des milliers d’années, des populations sacrifiées et victimes de la radioactivité.
Le nombre de décès et maladies graves ne diminuant pas avec les années, contrairement à ce que l’on nous fait croire autour de Tchernobyl où il y a déjà eu plus d’un million de morts. A Fukushima, quatre ans après le début de la catastrophe, les problèmes de thyroïde sont beaucoup plus fréquents. 23 quartiers de Tokyo, situé à 280 km au sud du lieu de la catastrophe, la radioactivité est supérieure à celle constatée à la limite des zones interdites près de Tchernobyl.
C’est pourquoi nous continuons à commémorer cette catastrophe, en hommage à toutes ses victimes, et surtout, malheureusement, à ses futures victimes, et afin de faire comprendre au plus grand nombre les dangers irréversibles de l’industrie nucléaire.
En France, la présence de 58 réacteurs et de nombreuses installations de la chaîne du combustible font planer le risque d’un accident majeur sur la population française. Noublions pas que le 26 décembre 1999, la tempête a coupé une des lignes à Très Haute Tension, a inondé les sous-sol de la la centrale du Blayais (Gironde) provoquant des court-circuit, privant d’électricté les circuits de refroidissement. Heureusement que ce jour là, des groupes électrogènes ont bien voulu démarrer.
A Lyon, à 35 km à l’ouest de la centrale nucléaire de Bugey, nous tenons à manifester notre opposition radicale et farouche au nucléaire. Les 4 vieux réacteurs nucléaires encore en service de cette centrale sont dangereux (nombreux incidents pouvant un jour conduire à un accident grave). 2,2 millions de personnes vivent à moins de 50 km de ce site nucléaire.
Après Tchernobyl, Fukushima, nous le savons, le risque zéro n’existe pas ! Faut-il continuer de mettre en jeu la vie de millions de personnes ?
Alors qu’aujourd’hui une alternative énergétique est possible avec des économies d’énergie, et des énergies moins dangereuses et plus propres !

Contact :
Florence 06 70 30 54 88 - Franceline 06 42 37 04 86

samedi 14 mars 2015

Commémoration Fukushima à Lyon

11h00 - 13h00
quartier Confluence

Lyon 2e, Cours Charlemagne, à l’Est de l’Espace « Place Nautique », au niveau du Quai Arlès-Dufour, (en face de l’esplanade François Miterrand).
Accès Tramway T1 Station « Hôtel de Région - Montrochet »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"