« Comment je suis devenue anarchiste » conférence/débat avec Isabelle Attard le jeudi 23 janvier

2351 visites

Ancienne députée, Isabelle Attard livre ici le récit d’un parcours atypique qui l’a amené à siéger au sein de l’Assemblée nationale entre 2012 et 2017. A contre-courant de la plupart de ses collègues, elle en tire aujourd’hui un bilan assez contrasté. S’en est suivi une période de déconstruction puis de reconstruction politique durant lesquelles elle a personnellement conclu à la faillite du système politique actuel. Elle est désormais convaincue que seule l’anarchie est en mesure d’apporter des réponses aux questions sociales et écologiques en traitant le problème à la racine.

Entendant enfin tordre le cou aux clichés, elle profite de l’occasion pour réhabiliter le mot « anarchie » qui, pourtant, a longtemps été considéré comme une équivalence à celui de « démocratie » jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Il faisait alors référence à un régime politique où le pouvoir était détenu par une assemblée populaire et où tous les citoyens pouvaient participer directement aux délibérations sur les affaires communes. Une préoccupation grandissante que l’on a pu voir fleurir ces dernières années, de Notre-Dame-des-Landes à Bure, en passant par Commercy ou Saint-Nazaire.

Avec la volonté d’être la plus pédagogique possible, comme l’ont été la plupart des anarchistes, l’auteure nous invite à (re)découvrir les nombreuses expériences libertaires concrètes. Loin de toute nostalgie romantique, elle espère ainsi nous proposer une vision politique rafraîchissante, pleine de sens et d’espoir.

JPEG - 271.8 ko

Docteure en archéozoologie, Isabelle Attard, née en 1969, a longtemps vécu en Laponie et dirigé des musées. En 2012, elle a été élue députée (EELV) dans la 5e circonscription du Calvados. Elle a été l’une des rares à avoir voté contre l’état d’urgence en 2015. Elle contribue aujourd’hui à faire vivre l’anarchie à partir de la Bretagne où elle vit.

Rendez vous jeudi 23 janvier à la librairie la Gryffe a 19h

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
jeudi 23 janvier 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"