Comment l’Etat français fait le jeu de Total en Ouganda ? Rencontre avec Thomas Bart de l’association Survie

1181 visites

Table Rase vous convie à une conférence-débat avec Thomas Bart de l’association survie pour discuter néocolonialisme français en Afrique ! C’est jeudi 16 décembre à 18h30 à l’Annexe de l’Espace Communal de la Guillotière (27 rue Salomon Reinach, Lyon 7)

De quoi total est-elle la somme ?
Comploter sur la fixation des cours du pétrole ou le partage des marchés ; Coloniser l’Afrique à des fins d’exploitation ; Collaborer avec des régimes politiques officiellement racistes ; Corrompre des dictateurs et représentants politiques ; Conquérir des territoires à la faveur d’interventions militaires ; Délocaliser des actifs dans des paradis fiscaux ainsi que des infrastructures dans des zones franches ; Pressurer des régimes oligarchiques surendettant leurs peuples ; Polluer de vastes territoires au point de menacer la santé publique ; Vassaliser des régimes politiques en théorie pourtant souverains ; Nier des assertions de façon à épuiser des adversaires judiciaires ; Asservir des populations ; Régir des processus de consultation.
Chacun de ces verbes fait l’objet d’un chapitre dans lelivre d’Alain DENEAULT « De quoi Total est-elle la somme ». Ils représentent les actions auxquelles se livre la multinationale Total dans les 130 pays où elle est présente.


Un cauchemar nommé total

Dans un rapport basé sur plusieurs dizaines de témoignages, Survie et plusieurs autres associations françaises et ougandaises décrivent de façon détaillée les violations des droits humains et les dommages environnementaux irréversibles provoqués par le projet titanesque de Total en Ouganda et en Tanzanie. Pour son projet de forage de 400 puits de pétrole et de construction de pipelines dans le Grand Parc National d’Ouganda, Total déplace 100 000 personnes, accapare les terres, privant ainsi les paysan.ne.s de leurs moyens de subsistance, ce qui a comme conséquence la famine et la déscolarisation. C’est de plus un projet climaticide et destructeur de la faune et de la flore.

Comment l’etat francais fait le jeu de total en ouganda ?
Surveillance, harcèlement, menaces, intimidations, arrestations et violences sont commis à l’encontre des opposants à ce projet en Ouganda. La situation est similaire en Tanzanie. Selon Survie, le gouvernement français n’hésite pas à développer sa coopération militaire avec le régime autoritaire ougandais. Ce dernier a annoncé le déploiement de nouveaux contingents militaires pour “protéger” les futures installations pétrolières… Sur place ces forces sont utilisées pour faire taire toute opposition au projet de Total.
Aller plus loin

jeudi 16 décembre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>La Guillotière, quartier d’immigration, quartier populaire.

Le quartier connait une occupation policière de plus en plus intense. Bien sûr toute personne étant identifiée comme arabe, noire ou étrangère est contrôlée, humiliée et violentée par la police de manière systématique. Les formes de solidarité et d’organisation populaires comme le marché sauvage de la...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"