Communiqué de la Coordination Lycéenne à propos de la manifestation d’Oullins

601 visites
Loi travail

Ce communiqué fait suite à plusieurs évènements qui se sont déroulés lors des dernières manifestations. Il a pour but de rappeler la position de la Coordination Lycéenne à propos de ceux-ci.

Tout d’abord, nous souhaitons rappeler notre solidarité avec les travailleur-euse-s en grève. Nous vous exprimons tout notre soutient quant à cette grève difficile et contre laquelle le gouvernement n’hésite pas à faire usage de violence. De manière générale, nous exprimons notre solidarité avec les travailleur-euse-s en lutte.

Ce texte ne rentre donc absolument pas dans une politique anti-syndicale mais dénnonce fermement un manque de dialogue qui perdure depuis trop longtemps et dont les conséquences sont importantes.

Depuis le début du mouvement social, la Coordination Lycéenne a refusée une quelconque étiquette politique et syndicale, non pas par une volonté d’isolement mais, au contraire, dans le souhait de permettre le dialogue avec tous et toutes. Cependant, nous constatons avec regret que nous ne sommes pas convié.e.s aux réunions prenant les décisions sur la mobilisation mais qu’ensuite, ces décisions sont appliquées comme ayant réuni l’ensemble des volontées.

Ce manque de dialogue, maheureux et puéril, n’est plus désormais sans conséquences. Jeudi dernier, lors de la manifestation d’Oullins, le cortège unitaire a été victime de violences de la part d’un certain nombre de manifestant.e.s mais aussi et surtout de la part du service d’ordre de la CGT. Plusieurs lycéen.ne.s et autres membres du cortège unitaire ont été insulté.e.s et frappé.e.s sous le prétexte que certaines personnes étaient masquées.

Il ne semble pas utile de revenir plus précisément sur jeudi dernier mais il s’agit aujourd’hui de travailler à pouvoir faire perdurer efficacement le mouvement. Nous souhaitons une convergence des luttes et cela ne signifie pas se réunir seulement les jours de manifestation sur le bitume mais s’organiser, se protéger, être offensif, ensemble.
Vous pouvez nous contacter sur cette adresse : lyceesenlutte.lyon@gmail.com

La Coord’ Lycéenne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Coord’ Lycéenne - Lycées du Grand Lyon en lutte » :

>Compte-rendu de la réunion inter-lycée du 5 mai

La coordination lycéenne lyonnaise s’est réunie le jeudi 5 mai afin de faire un point sur la manifestation et les blocus du 28 avril, et réfléchir à la suite du mouvement. Une nouvelle réunion est prévue le mercredi 11 mai.

› Tous les articles "La Coord’ Lycéenne - Lycées du Grand Lyon en lutte"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise...

 C’est la grève. Enfin on respire ! »

Paru le 10 juin 1936 sous le titre « La vie et la grève des ouvrières métallos », cet article de Simone Weil [1] publié dans la revue syndicaliste La Révolution prolétarienne présente la grève comme « une joie pure, une joie sans mélange », en revenant sur ses causes et son...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"