Communiqué du collectif de solidarité entre femmes à la rue : on a (encore) gagné !

339 visites

ON A GAGNÉ ! Après plus de 2 mois d’occupation au CCVA de Villeurbanne, le collectif solidarité entre femmes à la rue a obtenu des hébergements pour la plupart d’entre nous !

On invite tout le monde à un goûter festif Mercredi 24 janvier à partir de 16h devant le gymnase 110 rue du 4 août à Villeurbanne (lieu mis à disposition en attendant d’entrer dans les nouveaux hébergements). Venez nous soutenir et fêter la victoire avec nous ! A mercredi ♥

Le 17 janvier, c’était beaucoup de stress. La préfecture est venue au CCVA donner les propositions d’hébergement. 56 personnes ont une place dans un nouveau centre d’hébergement. On a réussi à faire ouvrir 56 places en deux mois, ça montre que c’est possible, mais il faut lutter !
Pour les autres, la préfecture a proposé 4 nuits d’hotel à Belleville ou Massieux. Elle était là à 9h, et un bus devait partir à 10h30 pour les amener là-bas.

On vit ici on reste ici !

La préfecture n’est pas là pour aider, elle est là pour traumatiser, donner du stress et faire des pressions. Elle veut éloigner les gens de Lyon parce qu’on dérange, alors qu’on est soignées ici, on travaille ici, les enfants vont à l’école ici. Pourquoi nos enfants seraient descolarisés ? C’est pas assez difficile ? Pourquoi partir pour 4 jours, qu’est ce qu’on va faire pour 4 jours ? On préfère encore être dehors, plutôt que partir 4 jours, ça change rien !

Le bus de la préfète est reparti vide, personne n’en veut de ses hôtels ! On vit ici on reste ici !

Le 17 janvier, nous avons redit à la mairie qu’on ne partirait pas du CCVA sans solutions. La mairie a fini par accepter de mettre à disposition un gymnase pour quelques semaines le temps de faire des travaux dans un bâtiment pour la quarantaine de personnes qui n’ont pas été hébergées. Personne ne sera remis à la rue ! C’est une victoire !

On a lu dans les médias que « la préfecture va ouvrir 300 places dont 60 places pour des femmes de Villeurbanne » et que « la préfecture a hébergé 73 personnes du CCVA » et que « un peu plus de 100 personnes se sont vues proposées des solutions de mise à l’abri ». C’est faux ! 4 jours d’hôtel ce n’est pas une proposition ! C’est en occupant et en se battant pendant des mois qu’on a eu des places !

C’était difficile mais on est là, on y est arrivé !

L’occupation c’était dur, y avait des hauts et des bas, des menaces d’expulsion, la peur, le stress, les traumatismes, on avait pas de matelas, pas de douches… La mairie avait annoncé notre expulsion le premier soir de l’occupation, puis le 4 janvier, puis le 19… On a été poussées à bout mais on a tenu ! Les institutions veulent jamais nous écouter, toujours nous mépriser. Arrêtez de penser à notre place, c’est nous qui sommes concernées, écoutez-nous !

Enfin, la mairie nous a écouté, et nous allons continuer à nous organiser avec elle pour notre hébergement. Ce n’est pas fini mais nous sommes soulagées. On remercie toutes les personnes, associations, collectifs qui nous ont aidé, donné des choses, signé notre pétition, ça nous donne de la force.

On oublie pas les autres !

En moins d’un an, on a réussi à faire ouvrir 3 lieux d’hébergement, pour environ 150 personnes. On est fières mais il reste plein de personnes, des femmes, des enfants à la rue, ici et dans d’autres villes. On continue la lutte ! On veut dire à tout le monde que c’est que en se battant qu’on sera respectées et hébergées !

On invite tout le monde à un goûter Mercredi 24 janvier à partir de 16h 110 rue du 4 août à Villeurbanne, venez nous soutenir et fêter la victoire avec nous !

Le Collectif Solidarité entre femmes à la rue

mercredi 24 janvier 2024

Goûter du collectif de solidarité entre femmes à la rue : ON A (ENCORE) GAGNE !

16h00 - 19h00
devant le gymnase 110 rue du 4 août à Villeurbanne

110 rue du 4 août à Villeurbanne
Métro flachet

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"