Concert : « Notre pays - Welatê me – Yurdumuz - Մեր երկիրը » le 25 novembre

435 visites
Villeurbanne Kurdistan

Une soirée de chants traditionnels arméniens, kurdes.
Un événement musical dédié au vivre ensemble des peuples sans reniement des uns ni des autres, organisé par la MJC de Villeurbanne en partenariat avec l’association L’OTR.

Date : 25 Novembre 2022
Heure : 19h30
Lieu : La MJC de Villeurbanne, 46 cours Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

Notre pays - Welatê me – Yurdumuz - Մեր երկիրը

JPEG - 1.1 Mo

Notre pays n’a pas de nom. Il est le pays des peuples kurdes, turcs, arméniens et d’autres depuis des siècles. Les frontières qui nous séparent, qui nous écrasent, c’est nous qui les avons érigées. Mais c’est aussi nous qui pouvons les effacer. Avec nos musiques, avec nos chants. Le vendredi 25 novembre 2022, la musicienne française Éléonore et le musicien kurde Delîl Dilanar prêteront leur voix et celles de leurs instruments aux musiques de notre pays. Dans l’introduction du concert, le groupe Nor Achough formé de muisicen-nes arménien-nes de notre région interprétera des chants de l’Arménie.

La soirée sera un événement musical dédié au vivre ensemble des peuples sans reniement des uns ni des autres.

Le concert est organisé en partenariat avec l’association L’OTR.

Les artistes :

Éléonore Fourniau : Ancienne élève de l’ENS Lyon en russe et en histoire, agrégée d’histoire, Éléonore Fourniau a reçu une formation de musique dès son jeune age. Ses premiers cours de piano remontent à ses 7 ans. Elle commence à jouer de la vielle à roue à l’age de 19 ans. Son séjour de 6 ans en Turquie à partir de 2010 lui permettra de maîtriser les musiques des peuples du pays qu’elle interprète avec authenticité et originalité. Grâce à sa vocation pour les langues qui a ses racines dans sa famille elle maîtrise les langues des chants qu’elle interprète sur scène. Son répertoire contient un large éventail de chants traditionnels kurdes, turcs, arméniens ainsi que des compositions personnelles et reçoit un grand enthousiasme des mélomanes dans tous les coins du monde.

site web

Delîl Dilanar : Porteur contemporain de la tradition des “dengbêj” kurdes, Delîl Dilanar a passé son enfance dans les villes de Serhad, la région nord du Kurdistan de Turquie où il a fréquenté les grands noms de cette tradition dont son oncle Husênê Muşî. Dans les années 1990, parce qu’il chante en Kurde, il doit s’exiler pour éviter la prison. Sa première destination en exil est la Russie où il collabore avec le virtuose de “meya kurdî” Egidê Cimo. Son retour dans son pays n’aura lieu que 20 ans plus tard en 2015 pour la projection du film plusieurs fois prisé “Kurdistan Kurdistan” sur sa propre vie. Récemment, il a réalisé une tournée en Turquie et au Kurdistan où il a continué à offrir aux auditoires des interprétations modernes des chants classiques kurdes avec succès.

Liens à des performances des deux artistes ensemble :

Eléonore & Delîl Dîlanar, Lem la nim
Eléonore & Delîl Dîlanar, Seyrana Seyranî me

Nor Achough : Ensemble de musiques et chants traditionnels arméniens formé par des muisicen-nes de la région lyonnaise, Nor Achough interprète des mélodies des “achough” (ménestrels) ainsi que de compositeurs mordernes. L’ensemble dirigé par Agop Boyadjian, précurseur de cet art depuis plus de 20 ans, est plus qu’un ensemble de musique. La formation, modulable entre 4 et 7 personnes, aspire par le biais de concerts et de l’enseignement, à transmettre une tradition musicale à de nouvelles générations. Leurs actes sont marqués par cette double quête que sont la transmission culturelle et la qualité musicale. Pour des exemples concrets, il suffit de suivre attentivement leurs performances transmises au lien :

site web
chaine youtube

vendredi 25 novembre 2022

Concert : Notre pays - Welatê me – Yurdumuz - Մեր երկիրը

19h30 - 19h30
MJC villeurbanne

46 cours Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

>Manifestation en solidarité à la résistance kurde

A tous les ami.e.s de la lutte de libération kurde, à tous les antifascistes, socialistes, féministes, anarchistes, communistes, écologistes et tout ceux qui se battent pour une vie et un monde meilleurs, nous appelons à une manifestation à Lyon ce samedi 30 avril place Bellecour à 16h, contre les...

› Tous les articles "Kurdistan"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"