Construire une chronologie du mouvement dit « contre le CPE »

1487 visites
CPE/LEC/2006 3 compléments

Rebellyon propose d’élaborer collectivement une trace évènementielle exhaustive du mouvement « contre le CPE mais pas que, loin de là » : un article à mille mains, à partir de la chronologie établie par le journal Cette Semaine... Chacun-e rajoute ses dates et indique sa source (alternative) d’infos .

Sur Lyon se tiendra fin août une partie des rencontres de l’AMP, consacrée entre autres à une réflexion sur le mouvement social de ce printemps : Quand les rues s’embrasent. À Rebellyon, nous pensons , comme beaucoup d’autres, qu’il est important de travailler sur la mémoire de nos mouvements et qu’il est nécessaire, tant que la mémoire est encore vive, d’essayer de rassembler le maximum d’infos pendant qu’elles sont encore disponibles.

Le journal Cette Semaine qui partage cette urgence a réalisé à l’occasion de son numéro 89 une très longue chronologie des évènements qui ont secoué l’hexagone, qui se veut au maximum exhaustive. Nous aimerions à Rebellyon en profiter pour
- d’une part le compléter, en l’augmentant de certaines infos qui nous semblent manquer, sur Lyon notamment ;
- et d’autre part faire des liens : mettre en relation les évènements présentés sur cette page avec leurs récits, leur annonce sur les différents médias alternatifs.

Cette archive hypertextuelle permettra, au-delà du souvenir sympathique et ému,
- de conserver des infos qui peuvent disparaître à l’échelle de quelques années voire quelques mois (celles publiées sur des hébergeurs de blogs commerciaux, par exemple).
- mais aussi de tracer des perspectives pour construire, réfléchir à des médias au service du mouvement, dans le mouvement, pour enfin ne plus dépendre des chiens de garde du pouvoir !

Ca devrait aussi favoriser la discussion / réflexion à l’occasion de ces rencontres de l’AMP.

Comment faire ? Où ça ? Avec quoi ?

La chronologie. est hébergée sur le « wiki spécial rédaction » de Rebellyon, accessible sur http://rebellyon.info/spikini.

N’importe qu’elle personne enregistrée sur Rebellyon peut modifier facilement la page : il suffit de double-cliquer sur celle-ci, la page est alors éditée et modifiable avec les quelques raccourcis Spip.

Le forum de cet article peut servir à poser des questions techniques ou pour qu’on s’organise collectivement pour cette rédaction à mille mains.

  • Le 8 septembre 2006 à 01:29, par PERRIN

    Bonjour
    Je veux également lancer une enquête auprès des jeunes qui se sont mobilisés à l’occasion du CPE (contre le CPE, mais bien sûr au-delà), avec un jeune collègue de Paris-XII, à partir de l’autmne. personnellement, j’ai mené une enquête en 1999-2002 sur les militants chômeurs d’AC ! (Agie ensemble contre le chômage, où je milite depuis 1993), les jeunes précaires, et les jeunes précaires engagés ou mobilisés dans des grèves (Mc Do, Pizza Hut, Fnac, emplois-jeunes...), bouquin « Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale » paru en 2004 à La Dispute. et je termine une enquête et un bouquin sur la place faite - ou refusée - en France aux jeunes dits d’origine maghrébine.
    J’aimerais participer à la liste de discussion ou au spikini (je ne sais pas si je saurai...) et éventuellement vous rencontrer lors du lancement de cette enquête, que nous avons prévu de compléter par des échanges par Internet.
    A bientôt j’espère, Evelyne Perrin (AC !, Stop Précarité, tel 06 79 72 11 24)

  • Le 29 août 2006 à 14:46

    salut, je crois que la manif a lyon ou nous avons rencontré les fachos contre le memorial n’etait pas celle du 21 mais celle du 18 mars. j’y etait mais je peux me tromper bien sur, mais a verifier quand meme. bonne idee en tout cas que cette chronologie.

  • Le 17 août 2006 à 15:47

    Bonjour

    sur le site du RTO ( www.collectif-rto.org ) ; un ensemble de textes et de récits d’action , manifs et autres collectés pendant le mouvement, sûrement des trucs à récupérér.

    Nous avons aussi conservé la plupart des chronologies en direct faites par le nouvel obs . com .

    Sommes intéressés par contribuer à l’élaboration de cette chronologie

    Contact : collectif-rto@no-log.org

    A bientôt

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ?

Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version...

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

>[Radio] Histoires de squat à la Croix-Rousse

« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde » Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

› Tous les articles "Mémoire"