La crise a bon dos...
Le groupe allemand des pneus Continental, qui a absorbé l’entreprise Anoflex a décidé, crise aidant, de délocaliser ses usines en Roumanie. En effet, les salaires sont en Roumanie dix fois moindres que ceux payés en France. Pour y parvenir, le groupe Continental a annoncé en mars son intention de supprimer 177 emplois dans l’agglomération lyonnaise sur les 519 salariés actuels d’Anoflex situés sur les sites de Caluire, Rillieux-la-Pape et Villeurbanne. Et Continental a décidé de licencier tout de suite 157 employés dès ce mois de juin, alors que depuis septembre 2008 il y a eu déjà 84 départs volontaires et 50% de chômage technique lié à la surproduction dans le secteur automobile.
Les salariés en colère, suite à des négociations qui n’ont pas abouti, ont décidé, dès mercredi 6 mai, de bloquer complètement toutes les entrées et toutes les sorties du site de Caluire, fabriquant des flexibles hydrauliques pour directions assistées. Ils se sont barricadés avec des palettes et ils ont bloqué les portes par des chaînes et des cadenas. Les salariés attendent une discussion remettant en cause la délocalisation du site qui pourrait avoir lieu avec la direction ce lundi 11 mai.
Il est vrai qu’à Caluire les ouvriers sont si désespérés qu’ils ont même envoyé une lettre ouverte à leur direction pour exprimer leur désarroi, et leur envie de conserver leurs emplois. En effet ils auront beaucoup de mal à se recaser, l’âge moyen des salariés de cette unité étant de 47 ans et beaucoup d’entre eux souffrant de tendinite, maladie récurrente dans ce travail.
Quant aux syndicats, ils ne croient plus vraiment à un revirement du groupe Continental par rapport à la délocalisation. Ils souhaitent simplement négocier une prime de départ la plus importante possible. La direction proposant une prime de 15.000 euros et 150 euros par année d’ancienneté, la CGT demande une prime plus décente de 25.000 euros pour les départs volontaires et 2.500 euros par année d’ancienneté...
Face à leur désespoir, soutenons les salariés d’Anoflex à Caluire
CONTITECH - ANOFLEX
2, avenue Barthélémy Thimonnier
Caluire et Cuire
Tél. 04 78 98 70 70
Fax 04 78 98 71 58
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info