Après les manifestations massives et offensives le 9 mars dans toute la France contre le projet de loi Travail, nous appelons à continuer la lutte et amplifier le mouvement. Ce projet de loi s’inscrit dans la poursuite des précédentes réformes du gouvernement : attaques de nos conditions de vie, d’études, de travail : elle nous condamne à toujours plus de précarité. Notre seule perspective serait ainsi : travailler plus, gagner moins et se faire virer plus facilement.
L’objet de cette loi, c’est en fait de supprimer le code du travail comme garantie minimale de protection des droits des salarié-es.
Nous avons ainsi décidé de nous battre pour :
le retrait sans concession, ni négociation de la loi Travail !
Mais le simple retrait de cette loi ne suffira pas. Depuis des années les gouvernements successifs n’ont eu de cesse d’attaquer nos conditions de vie ; dernières réformes en date : retraites, pacte de responsabilité, loi Macron, assurance chômage.
Cette nouvelle attaque prend place dans un contexte où l’état d’urgence devient permanent avec la réforme pénale en cours d’adoption. Ainsi, la répression et les mesures sécuritaires se banalisent et se généralisent (mouvement social et syndical, sans papiers, dans les quartiers, etc).
L’Assemblée générale de Lyon 2 :
exige la levée immédiate de l’état d’urgence
réitère son soutien aux sans-papiers et tou-tes ceux et celles victimes de répression
appelle à l’union et la convergence de toutes les composantes du mouvement social.
Apprenti-es, lycéen-nes, étudiant-es, chômeur/ses, travailleur/ses, retraité-es, avec ou sans papiers, c’est tous ensemble qu’on va gagner !
Mercredi dernier à Lyon et dans d’autres villes, le gouvernement a donné une première réponse : la répression. À Lyon, au moins 2 manifestants ont été blessés, dont un par un tir de flashball. 3 personnes ont été interpellées et sont passées en comparution immédiate le 11 Mars. Un manifestant, chômeur, a ainsi été condamné à 6 mois de prison ferme. Un autre, étudiant à 6 mois de prison avec sursis, et un troisième lycéen est placé sous contrôle judiciaire. Ils ont en outre été condamnés à verser près de 2000 euros de dommages et intérêts aux policiers.
Nous apportons notre entière solidarité aux camarades condamnés !
La seconde réponse du gouvernement est d’annoncer certains amendements au projet de loi en espérant que la mobilisation s’arrête ainsi.
Des miettes ne nous arrêterons pas !
Pour amplifier le mouvement nous appelons :
Assemblée Générale Mardi 15 mars à 12h campus de Bron (amphi B)
Assemblée Générale interfacs Mercredi 16 mars à 14h30 campus des quais (amphi Laprade)
Manifestation Jeudi 17 mars. RDV dès 12h à Bellecour (bouffe prix libre puis départ en manif)
En ce qui concerne Lyon 2, l’Assemblée dénonce la Présidence qui envoie les forces contre les sans-papiers et leurs soutiens et qui réprime les syndicalistes de lutte.
L’assemblée exige :
L’inscription des sans papiers.
Le retrait des plaintes et la renonciation aux poursuites.
ENSEMBLE NOUS SOMMES LE MONDE ET LE SYSTÈME N’EST RIEN !
#onvautmieuxqueça
Page facebook : Université Lyon 2 en lutte
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info