Contre la loi Travail : toute la semaine, assemblées générales et manifs

1504 visites
Loi travail 2 compléments

Après les manifestations massives et offensives le 9 mars dans toute la France contre le projet de loi Travail, nous appelons à continuer la lutte et amplifier le mouvement.
Assemblée Générale Mardi 15 mars à 12h campus de Bron (amphi B)
Assemblée Générale interfacs Mercredi 16 mars à 14h30 campus des quais (amphi Laprade)
Manifestation Jeudi 17 mars. RDV dès 12h à Bellecour (bouffe prix libre puis départ en manif)
Apprenti-es, lycéen-nes, étudiant-es, chômeur/ses, travailleur/ses, retraité-es, avec ou sans papiers, c’est tous ensemble qu’on va gagner !

Après les manifestations massives et offensives le 9 mars dans toute la France contre le projet de loi Travail, nous appelons à continuer la lutte et amplifier le mouvement. Ce projet de loi s’inscrit dans la poursuite des précédentes réformes du gouvernement : attaques de nos conditions de vie, d’études, de travail : elle nous condamne à toujours plus de précarité. Notre seule perspective serait ainsi : travailler plus, gagner moins et se faire virer plus facilement.

L’objet de cette loi, c’est en fait de supprimer le code du travail comme garantie minimale de protection des droits des salarié-es.

Nous avons ainsi décidé de nous battre pour :

le retrait sans concession, ni négociation de la loi Travail !

Mais le simple retrait de cette loi ne suffira pas. Depuis des années les gouvernements successifs n’ont eu de cesse d’attaquer nos conditions de vie ; dernières réformes en date : retraites, pacte de responsabilité, loi Macron, assurance chômage.
Cette nouvelle attaque prend place dans un contexte où l’état d’urgence devient permanent avec la réforme pénale en cours d’adoption. Ainsi, la répression et les mesures sécuritaires se banalisent et se généralisent (mouvement social et syndical, sans papiers, dans les quartiers, etc).

L’Assemblée générale de Lyon 2 :

-  exige la levée immédiate de l’état d’urgence

- réitère son soutien aux sans-papiers et tou-tes ceux et celles victimes de répression
- appelle à l’union et la convergence de toutes les composantes du mouvement social.

Apprenti-es, lycéen-nes, étudiant-es, chômeur/ses, travailleur/ses, retraité-es, avec ou sans papiers, c’est tous ensemble qu’on va gagner !

Mercredi dernier à Lyon et dans d’autres villes, le gouvernement a donné une première réponse : la répression. À Lyon, au moins 2 manifestants ont été blessés, dont un par un tir de flashball. 3 personnes ont été interpellées et sont passées en comparution immédiate le 11 Mars. Un manifestant, chômeur, a ainsi été condamné à 6 mois de prison ferme. Un autre, étudiant à 6 mois de prison avec sursis, et un troisième lycéen est placé sous contrôle judiciaire. Ils ont en outre été condamnés à verser près de 2000 euros de dommages et intérêts aux policiers.

Nous apportons notre entière solidarité aux camarades condamnés !

La seconde réponse du gouvernement est d’annoncer certains amendements au projet de loi en espérant que la mobilisation s’arrête ainsi.
Des miettes ne nous arrêterons pas !

Pour amplifier le mouvement nous appelons :

Assemblée Générale Mardi 15 mars à 12h campus de Bron (amphi B)
Assemblée Générale interfacs Mercredi 16 mars à 14h30 campus des quais (amphi Laprade)
Manifestation Jeudi 17 mars. RDV dès 12h à Bellecour (bouffe prix libre puis départ en manif)

En ce qui concerne Lyon 2, l’Assemblée dénonce la Présidence qui envoie les forces contre les sans-papiers et leurs soutiens et qui réprime les syndicalistes de lutte.

L’assemblée exige :

L’inscription des sans papiers.
Le retrait des plaintes et la renonciation aux poursuites.


ENSEMBLE NOUS SOMMES LE MONDE ET LE SYSTÈME N’EST RIEN 
 
#onvautmieuxqueça

Page facebook : Université Lyon 2 en lutte

P.-S.

Tract issu de l’Assemblée Générale du 8 mars. Actualisé en comité de lutte le 11 mars

mardi 15 mars 2016

Assemblée Générale à Bron

12h00 - 14h00
Université Lyon 2 - Campus de Bron

accès arrêt de tram - Parilly Université

mercredi 16 mars 2016

Assemblée Générale interfacs campus des quais de Lyon 2

14h30 - 16h30
Campus des quais - Université Lyon 2

4 bis rue de l’Université 69007

jeudi 17 mars 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 mars 2016 à 19:00, par

    Rapide cr de l’AG d’aujourd’hui

    Malgré les tentatives d’intimidation de la part de l’université et des services de police, l’assemblée qui se tenait ce jour a voté le blocage de l’université pour la matinée du 17 mars. Dès demain 7h30 , soyons nombreux-ses sur le campus de Bron pour mobiliser les étudiant-e-s en vue de la manifestation de 13h.

    Ils nous veulent divisé-e-s et réprimé-e-s, montrons nous solidaires et déterminé-e-s !

  • Le 14 mars 2016 à 13:23, par Assemblée de Lyon

    Rapide CR du comité de lutte de l’assemblée de Lyon qui s’est tenu hier.

    - appel à la manifestation jeudi 17/03 à 12h pour un pique-nique + point info (conseils en manif, prises de paroles etc.) puis départ en cortège à 13h
    - mise en place d’une commission auto-défense pour la manif de jeudi 17/03 (médic team + faire face à la police)
    - un tract a été écrit, des diffs sont prévus mardi 15/03 à 8h00 et à 12h30 devant la gare de la part Dieu et à 18h00 à la sortie du métro Guillotière.

    Si vous souhaitez être inscrit sur la mailing list de l’assemblée, n’hésitez pas à envoyer un mail à assembleedelyon@gmail.com.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"