On ne pouvait pas ne pas revenir sur ce qui s’est passé à Chypre ces dernières semaines. Les banques ont fermé presque 15 jours. De nouveaux types de taxes et impôts ont été créés. Et les Chypriotes se sont aperçus que l’argent qu’ils avaient déposé à leur banque ne leur appartenait pas. Mais alors qu’est-ce qui s’est passé pour que Chypre en soit arrivée là aussi vite ?
Pour rappel, Chypre est un petit pays d’à peine plus d’un million d’habitants. Il s’est développé ces dernières années en se transformant en paradis fiscal ce qui a fait exploser la taille de ses banques principalement grâce à des investissements russes et grecs. Résultat, le secteur bancaire à sept fois plus [1] de thunes que l’ensemble de ce que le pays peut produire en un an (son PIB).
L’un des boulots de tout paradis fiscal est de blanchir de l’argent sale… Pour ça, rien de mieux qu’un petit prêt fait avec des montages financiers bien tortueux pour ne plus retrouver d’où viens les thunes. Du coup, les banques chypriotes ont fait des crédits à tour de bras et notamment à son voisin direct : la Grèce. Ce qui a également favorisé la création d’une bulle spéculative immobilière à l’instar de l’Espagne. En quelques années, de nouveaux logements sans aucune possibilité d’être achetés un jour ont poussé un peu partout [2].
(...)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info