L’idée d’occuper un lieu nous trottait dans la tête depuis un bout de temps. Mais, il faut l’avouer, l’ouverture d’un bâtiment qui conviennent à notre projet a pris plus de temps qu’on pensait.
Tout a changé le 22 mai. Un immeuble, voué à la destruction, a été occupé : 300m carré sur 4 étages, des espaces d’habitation, d’autres d’activités… Nous avons nettoyé de fond en comble, reçu l’habituelle visite des flics, puis il fut l’heure de l’AG d’ouverture.
« Avec » ou « sans » (travail salarié, papiers…) mais avec le même désir de reprendre en main nos vi(ll)es. L’autogestion, l’autonomie, c’est pas inné, chaque jour on avance, on apprend, ensemble et c’est le plus important.
Depuis, il y a de plus en plus de personnes qui vivent dans ce lieu, que nous avons baptisé « Le Guantanamo » (parce qu’on aimerait bien y rester toute notre vie). Nous avons de plus appris des voisines que le quartier est voué à la gentrification, et surprise, c’est Vinci qui s’y colle ! Raison de plus pour s’installer et en faire baver à l’Etat qui prend plaisir à l’engraisser.
Ce n’est que le début de notre campagne.
Avec rage et joie
Contre l’Etat, ses papiers, ses frontières, sa gentrification.
« Si tu fais un pas vers la liberté, elle en fera deux vers toi » The Nightwatchman.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info