Campagne pour la Libération des Espaces à Clermont-Ferrand

11021 visites
2 compléments

La CLE (Campagne pour la Libération des Espaces), ça remonte à l’occupation de la Place de Jaude à Clermont avec 350 personnes jetées à la rue et, au bout de neuf jours, le démantèlement du camp par la CGT et l’expulsion par les CRS. Nous nous sommes retrouvé-e-s, à quelques un-e-s, autour du refus de la cogestion de la misère avec la préfecture et d’une critique sans concession des nations et des frontières. Dans un premier temps, nous avons continué un travail de terrain avec des personnes en situation d’étrangisme.

L’idée d’occuper un lieu nous trottait dans la tête depuis un bout de temps. Mais, il faut l’avouer, l’ouverture d’un bâtiment qui conviennent à notre projet a pris plus de temps qu’on pensait.

Tout a changé le 22 mai. Un immeuble, voué à la destruction, a été occupé : 300m carré sur 4 étages, des espaces d’habitation, d’autres d’activités… Nous avons nettoyé de fond en comble, reçu l’habituelle visite des flics, puis il fut l’heure de l’AG d’ouverture.

« Avec » ou « sans » (travail salarié, papiers…) mais avec le même désir de reprendre en main nos vi(ll)es. L’autogestion, l’autonomie, c’est pas inné, chaque jour on avance, on apprend, ensemble et c’est le plus important.

Depuis, il y a de plus en plus de personnes qui vivent dans ce lieu, que nous avons baptisé « Le Guantanamo » (parce qu’on aimerait bien y rester toute notre vie). Nous avons de plus appris des voisines que le quartier est voué à la gentrification, et surprise, c’est Vinci qui s’y colle ! Raison de plus pour s’installer et en faire baver à l’Etat qui prend plaisir à l’engraisser.

Ce n’est que le début de notre campagne.
Avec rage et joie
Contre l’Etat, ses papiers, ses frontières, sa gentrification.
« Si tu fais un pas vers la liberté, elle en fera deux vers toi » The Nightwatchman.

JPEG - 54.5 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 janvier 2015 à 10:52, par

    Ces proprietaires ayant beneficie seul pret a relation zero lors de a elles emplette immobilier se heurtent souvent a unique negative de a elles sacoche lorsils tentent de regrouper a elles tonrachatdecredit.fr emprunt immobilier avec leurs credits a la consommation aupres un modifie etablissement, chicane etant qui cela PTZ+ levant lie au financement primordial.

  • Le 8 octobre 2014 à 10:08, par Hugo

    Cette chronique est effectivement intéressant.Bravo à à son écrivain.Je repasserai souvent. Jordan de alarme maison sans fil

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Zemmour contre le logement social

Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait ...

› Tous les articles "Logement / Squat"