Combat le Média, journal de toutes les luttes, organise samedi 20 mai 2023 à la maison de l’Écologie de Lyon, 4 rue Bodin, de 16h à 17h30 une table ronde ayant pour thème la désobéissance civile.
Au programme, 1h de débat, suivies de 30 minutes de questions/réponses animées par nos invités : Marie-Charlotte Garin, députée EELV, Candice Delmas, philosophe et politologue autrice de l’essai Le devoir de résister, Jérôme Catz, commissaire d’exposition indépendant et Taran Limousin ingénieur œnologue militant au sein des Scientifiques en Rébellion.
Le sujet de la désobéissance civile est, à l’heure de la Convergence des luttes, au cœur des débats. Gandhi disait : « la vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques uns mais du pouvoir de tous de s’opposer aux abus de pouvoir ». Ce bouleversement des paradigmes scandé dans chaque mouvement de mobilisation sociale ou environnementale a pris tout son sens face à un gouvernement inactif qui tente par la terreur et la répression d’entraver l’ampleur grandissante du réveil des foules.
Combat le Média s’inscrit depuis sa création dans cette ligne de vérités, faisant intervenir ses défenseurs, légitimant les prises de positions et les démarches alternatives de ce peuple résistant.
« A l’heure de la multiplication et de l’aggravation des crises sociale, écologique et démocratique, notre média, toujours dans la droite ligne du journalisme selon Albert Camus – lucidité, refus, ironie et obstination – se veut plus que jamais celui des luttes et des alternatives. Suivant les pas du journalisme de solutions, nous tâcherons de donner la parole en priorité aux premier·ère·s concerné·e·s. Pour un journalisme pleinement indépendant et toujours au service de l’intérêt collectif ! », Charlotte Meyer, rédactrice en chef.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info