La manifestation sauvage de mardi soir, suite à l’annonce du 49.3 par le gouvernement, a croisé la route d’un commissariat et d’un local PS dans les pentes de la Crois-Rousse et sur le plateau. Deux locaux qui ont senti passer la rage des manifestants et dont l’état des vitrines témoigne encore. Un rassemblement avait lieu le lendemain, mercredi 11, place des Terreaux. Les flics ont profité de ce rassemblement pour effectuer les arrestations qu’ils n’avaient pas pu faire la veille :
Deux mineurs ont été appréhendés ce mercredi vers 19h45 près de la place des Terreaux dans le 1er arrondissement de Lyon. Les forces de l’ordre ont identifié les deux jeunes comme les casseurs responsables des violences devant le poste de police municipale situé rue des Capucins (Lyon 1er). L’enquête se poursuit.
Source : LyonMag
On ne rappellera jamais assez l’intérêt de se protéger en manif, y compris en se rendant méconnaissable. Les arrestations plusieurs jours après la manifestation sont courantes (elles ont été nombreuses lors du mouvement des retraites en 2010). La vidéosurveillance, comme la production massive, par les manifestants, passants et journalistes, d’images et de vidéo non-floutés donnent autant d’éléments aux flics pour cibler et arrêter des gens a posteriori.
En cas d’arrestation, contactez la Caisse de solidarité
caissedesolidarite@riseup.net
06.43.08.50.32
MaJ jeudi 16h : La police lyonnaise revendique une nouvelle arrestation pendant le rassemblement de jeudi. Le motif est le même pour les flics : personne repérée par vidéosurveillance lors d’exactions commises lors de précédentes manifestations (déclaration au Progrès).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info