Du raffut selon Ruffin : on a vu le film Merci Patron !

1192 visites

Merci Patron ! Voici un film qui se paie bien la tronche de Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH. Ou comment taper au portefeuille de la 1re fortune de France par le biais d’un quasi canular. Et le tout sans problème. Un film que des contributeurs de La Rotative.info vous recommandent vivement et qui sort en salle le 24 février dans plusieurs salles du coin.

« Merci patron ! » Le refrain de la chanson est connu mais la possibilité de le prononcer bien rare, voire insensée, si bien que cela ne peut que tenir de l’ironie. Et c’est bien ce que nous sert le documentaire éponyme de François Ruffin. Bernard Arnault et son groupe LVMH sont ici moqués avec maestria. Le film sonne comme une vengeance bien ficelée qu’on rêverait de voir se démultiplier.

Au cœur de Merci patron !, on trouve les Klur, un couple d’ancien salariés de Ecce, fabricant de sapes pour Kenzo (filiale de LVMH). Après la fermeture de l’usine pour cause de délocalisation dans les pays de l’Est [1], ce couple s’est retrouvé au chômage, puis aux minimas sociaux, jusqu’à se retrouver en grosse galère de pognon. Un accident de voiture vient fragiliser encore une situation précaire, et leur baraque aménagée patiemment au fil d’une vie au turbin risque d’être saisie par les huissiers.

Mais le couple refuse de se laisser abattre [2] et la situation est ici traitée sans pathos : Merci Patron ! n’est pas un film qui vise à faire pleurer dans les chaumières, mais un film de lutte. Car les Klur, épaulés par Ruffin et l’ancienne déléguée CGT d’Ecce, vont tenter de faire cracher du fric à Bernard Arnault, responsable de la situation dans laquelle ils se trouvent. Et on suit avec délectation les péripéties de cette équipe de picards revanchards, qui vont faire plier l’un des hommes les plus puissants du monde.

La suite à lire sur : http://larotative.info/du-raffut-selon-ruffin-a-propos-du-1400.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>La plus rebelle // Une émission de Minuit Décousu

Embarque avec nous pour pousser les portes du 24 rue Sergent Blandan dans les Pentes de la Croix-Rousse et découvrir les coulisses de Radio Canut, toutes ses manières de faire de la radio et la richesse des stations associatives dans 1h de documentaire 📻

>Telegram censure le compte “No Border Calais”

Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Grève et manifestation le 1er octobre : 11H30 Manufacture des Tabacs

Après plusieurs mois, plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et des orgas de jeunesse ont appelées à faire grève le 1er octobre. Pour : L’abrogation pure et simple de la réforme des retraites Pour les salaires Face à la destruction de nos acquis sociaux A Lyon le rendez-vous...

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"