Émotions et rationnalités - Causerie du lundi 11 mars 2024 à 19h

380 visites
Lyon 7e conférence/débat

La question de la dualité entre raison et émotion est à l’origine de débats passionnés depuis toujours. Il est courant d’opposer la raison à l’émotion, il faudrait être rationnel dans nos décisions et choix politiques : pour ne pas augmenter la dette de la France, nos actes de consommation, nos choix de carrières professionnelles...

Les émotions ont permis à l’être humain de survivre. On pourrait dire que face à un danger immédiat il est plus rationnel d’avoir peur et s’enfuir, que de chercher à comprendre le danger.

La droite aime souvent nous rappeler à cette rationalité lorsqu’il s’agit d’économie mais n’hésite pas à jouer sur les émotions sur des sujets plus sociétaux comme l’immigration ou à nous donner le goût du risque pour l’entreprenariat. En fonction de l’idéologie, on viendra s’appuyer sur différents éléments rationnels, potentiellement en contradiction, pour imposer ses idées.

On vous propose donc ce lundi 11 mars une causerie au Clameurs, pour comprendre ce qui influence nos prises de décisions ou les choix que l’on tente de nous imposer, au travers des émotions ou des arguments rationnels.

P.-S.

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moments de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 11 mars 2024

Émotions et rationnalités - Causerie du lundi 11 mars 2024 à 19h

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 RUE D’AGUESSEAU 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

› Tous les articles "Partage des savoirs"