Expulsion imminente rue Saint Simon

1914 visites
2 compléments

Au 10 bis rue Saint Simon, habitent depuis maintenant un an une centaine de Roms, dont la moitié sont mineurs.
Besoin de monde dès maintenant (possibilité de couchage) en soutien aux habitants de la rue Saint-Simon, expulsion prévue à partir de demain.
[rouge]Mise à jour 28/09 à 11h00 : L’expulsion a eu lieu... Un rassemblement se tient en ce moment devant la mairie du 9e arrondissement.[/rouge]

Mise à jour 28/09 à 12h :
L’expulsion a eu lieu ce matin à 6h30, une quinzaine de fourgons de CRS est venue pour l’occasion ! Personne n’a été arrêté mais toutes les affaires n’ont pu être récupéré et sont donc perdues.
Il n’y a pas de lieu de replis pour la nuit à venir, une centaine de roms va encore passer la nuit dehors grâce à ce cher Valls...
Un rassemblement est en cours devant la mairie du 9e en espérant y voir le maire.

JPEG - 245.5 ko

Besoin de monde en soutien aux habitants de la rue Saint-Simon, expulsion prévue à partir de demain.

Au 10 bis rue Saint Simon, habitent depuis maintenant un an une centaine de Roms, dont la moitié sont mineurs.
L´immeuble, abandonné par ses propriétaires, réunissait toutes les conditions sanitaires dissuasives à l´usage des prétextes matériels hypocrites qui servent souvent a justifier et accélérer les expulsions.
Le lieu, certifié salubre par l´Alpil était apparemment pressenti pour un projet de bail précaire soutenu par la mairie du 9e.

Malgré une cohabitation sans trouble ni conflit, le voisinage presse de repousser la misère loin de chez eux, a usé de pétitions et de pressions pour encourager le départ des habitants.
Après avoir dépensé des milliers d’euros en frais d’huissier, le syndicat de copropriété n’a en effet d’autre motivation que de récupérer son bien, malgré l’absence de projet sur l’immeuble.

Depuis la décision de justice rendue en juin, aucune expulsion urgente n’était programmée par la préfecture dans le quartier de Vaise.

C’était sans compter sur la venue du ministre Manuel Vals vendredi a la préfecture du Rhône, ordonnant l’expulsion imminente et ciblée de tous les squats Roms de Vaise.
Rappelons que Vals souhaite expulser 7000 Roms d’ici la fin du mois, dans le but de réduire leur nombre de 15000 a 5000 personnes.

Après l´expulsion Rue Marietton mercredi dernier, Saint Simon est donc le prochain sur la liste. 100 personnes, des enfants scolarisés, vont donc se retrouver à la rue sans perspective de relogement. L´OFI, envoyé par le ministère pour organiser des retours volontaires en Roumanie, est passée aujourd’hui confirmant l´expulsion dans la semaine.
Dans un contexte ou ce type d´expulsion abusive, officiellement basée sur des critères ethniques, devient clairement banale, il faut montrer que nous ne sommes ni d´accord, ni résignés.

Diffusez l´information, et soyez nombreux à nous rejoindre des maintenant pour attendre la venue de la police, qui peut arriver des demain matin. Il y a possibilité de rester sur place.

Pour y aller :


Voir une carte plus grande

mercredi 26 septembre 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 octobre 2012 à 09:17, par Yams

    Il faut juste préciser que le présent moyen métrage comporte deux séquences qui se déroulent au 1 bis rue St Simon mais également au squat du Koucounido, des témoignages importants en sommes

  • Le 5 octobre 2012 à 13:41, par Collectif Pushka

    Une pensée pour les expulsé(e)s du 10 bis rue Saint Simon et pour toutes les expulsions à Lyon et ailleurs.

    Nous mettons enfin en ligne la version finale de notre moyen-métrage documentaire sur les squats, concocté à Lyon et achevé au Liban.

    Usage libre de droit, sans but lucratif et commercial. Pour toutes diffusions, veuillez nous contacter sur collectif.pushka@gmail.com.

    Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=b4xyaU62spk

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Les Gilets noirs envahissent Roissy !

Dimanche 19 mai, 14h : les Gilets noirs (migrant·e·s à la rue et foyers de toute l’Ile-de-France en lutte) et le collectif La Chapelle debout viennent d’envahir l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle !

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

› Tous les articles "Logement - Squat"