Familles et élèves à la rue dans le Rhône : la préfecture ne contrôle plus rien !

1183 visites

Communiqué de presse de Sud Éducation rhône du jeudi 12 décembre 2013

Les cas de familles SDF avec enfants scolarisés se multiplient ces dernières semaines dans le Rhône. La rentrée scolaire avait déjà douloureusement commencé en septembre avec l’occupation du collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, et les petits-déjeuners organisés par des écoles à Lyon 8e pour des familles qui couchaient dehors. Aujourd’hui, alors que l’hiver est là, rien n’a changé : ce sont une dizaine de familles sur la Croix-Rousse, des familles dans les écoles Gilbert Dru, Berthelot et Veyet dans le 7e arrondissement de Lyon, qui sont sans solution de logement et pris en charge par les communautés éducatives, via des occupations d’écoles bien souvent. D’autres alertes ont eu lieu sur Villeurbanne, et les services sociaux ne trouvent pas de solution, faute de place d’hébergement disponible. Si l’éducation est un droit fondamental, le logement l’est tout autant, et le droit à l’éducation n’est pas compatible avec la rue.

Sud Education Rhône soutient les personnels en lutte pour le logement de leurs élèves, et réaffirme qu’il est inconcevable pour des personnels de l’éducation, d’accueillir le matin, pour une journée de cours, des enfants qui auraient passé la nuit à la rue. Le statut de SDF n’est pas compatible avec des conditions d’études convenables.

Sud Education Rhône appelle les personnels à prendre contact avec les assistantes sociales de quartier ou d’établissement pour faire un point sur la situation des familles en situation précaire de logement dans leur école ou leur établissement. Combien de cas de familles à la rue ignorés pour les quelques-unes qui ressurgissent en ce moment ?

Sud Education Rhône appelle à créer des convergences et des organisations entre les établissements et les écoles en lutte pour le droit au logement des élèves et de leurs familles. Les écoles et les établissements confrontés à ces problèmes ne doivent pas rester isolés. Nous relayons l’appel de l’assemblée générale de l’école Gilbert Dru à une conférence de presse commune avec toutes les écoles et établissements touchés mardi 17/12 à 18H30 à l’école.

Sud Education Rhône appelle enfin la préfecture à prendre ses responsabilités pour que cessent ces situations intolérables. Le Préfet possède le pouvoir de réquisitionner les logements vides, ce qui ne manque pas sur l’agglomération. Préfère-t-il voir des enfants à la rue ?

PDF - 84.7 ko
CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Mercredi 30 Avril - Banquet festif et populaire Place Mazagran

À l’initiative du CLIP (Comité de Lutte d’Initiative Populaire), ce 30 avril, retrouvons-nous Place Mazagran dès 17h pour une bonne partie de la soirée pour partager un repas à prix libre, écouter et faire de la musique, des jeux, parler politique, etc.

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"