Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

2424 visites
Tutoriels Sécurité Informatique

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela, moxie0 vient d’incorporer à la dernière mise à jour de Signal un outil de floutage directement intégré.

Comme le disait déjà un article publié en 2016 sur Rebellyon :

Bien sur vous avez déjà lu tous les tutoriaux sécurité de Rebellyon, et vous savez bien pourquoi il faut flouter ses photos. Pourtant voilà vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une manif spontanée illégale, vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les gens que vous avez photographié, mais bon tant pis vous pensez que la spontanéité prévaut sur la sécurité ...

Le reste du contenu de ce tutoriel de 2016 sur l’utilisation d’ ObscuraCam reste d’ailleurs pleinement d’actualité et nous recommandons son utilisation. Néanmoins il est vrai que le résultat est plutôt grossier et dénature totalement la photo.

Voici donc une nouvelle alternative, un outil intégré directement dans l’application de messagerie Signal

Pour cela, il suffit d’envoyer un message à votre destinataire avec l’application Signal puis d’appuyer sur le bouton appareil photo, de prendre une photo, et enfin de sélectionner l’outil de floutage.

PNG - 273.3 ko
Gros plan sur le bouton de floutage dans l’éditeur d’images.

En swipant à droite « Rendre les visage flous », si vous avez de la chance (ou s’il n’y a pas trop de mouvement) tous les visages seront détectés et floutés, sinon, vous terminerez le travail avec votre doigt qui sert alors de pinceau de floutage.

PNG - 110.6 ko

Attention, toutefois à ne pas donner une trop grande confiance à cette technologie de sécurité (comme à toutes les solutions de sécurité). Ce qui est sécurisé aujourd’hui ne le sera peut être plus demain... et la meilleure des sécurités reste de ne pas prendre de photo mais d’agir directement pour mettre à bas le système capitaliste !

Voici l’explication que fait Moxie0 sur le blog de l’application (Merci au contributeur de Rebellyon @Divergence pour la traduction en Français)
 :

Outils de floutage pour Signal

En ce moment même, les gens du monde entier manifestent contre le racisme et les violences policières, scandalisés par les derniers meurtres policiers de George Floyd et Breonna Taylor. Chez Signal, nous soutenons les personnes qui sont descendues dans la rue pour faire entendre leur voix. Nous pensons que quelque chose doit changer en Amérique, et même si nous ne savons pas exactement comment, nous soutenons et faisons confiance aux personnes qui s’organisent elles-mêmes dans le pays pour y parvenir.

Beaucoup de personnes et de groupes qui s’organisent pour ce changement utilisent Signal pour communiquer, et nous travaillons dur pour suivre l’augmentation du trafic. Nous nous efforçons également de trouver d’autres moyens de soutenir tous ceux qui sont dans la rue en ce moment.

Une chose semble claire dans l’immédiat : 2020 est une bonne année pour se couvrir le visage.

La dernière version de Signal pour Android et iOS introduit une nouvelle fonction de floutage dans l’éditeur d’images qui peut aider à protéger la vie privée des personnes sur les photos que vous partagez. Il est désormais facile de donner à chaque visage une cachette, ou de dessiner une trace floue sur quelque chose que vous voulez effacer. Il vous suffit de cliquer sur la nouvelle icône de l’outil de floutage pour commencer.

Cette mise à jour a déjà été soumise aux magasins d’applications, et elle commencera à se déployer dès que possible.

Flouter les lignes

La nouvelle fonction de floutage exploite les dernières bibliothèques de niveau système et plate-forme pour Android et iOS. Afin de préserver votre vie privée, tous les traitements de données sont effectués localement sur votre propre appareil.

Ces bibliothèques système ne sont pas parfaites. Elles ne détectent pas tous les visages à 100 %, et ces défauts et biais potentiels signifient qu’il était important d’étendre leur fonctionnalité par défaut afin que vous puissiez toujours dessiner avec le pinceau de floutage pour masquer manuellement des visages ou des zones supplémentaires sur une photo.

Cryptez votre visage

Nous voulons aussi faire quelque chose en dehors de l’application, c’est pourquoi nous allons distribuer gratuitement à la communauté des masques polyvalents pour le visage. Nous nous sommes efforcés de trouver un fabricant capable de produire de grands volumes de masques pour le visage dans les circonstances mondiales actuelles. Nous sommes en train de travailler sur quelques détails restants et fournirons bientôt plus d’informations.

Parlez librement. Soyez en sécurité. Envoyez un message.

PNG - 620.6 ko
Maquette d’un masque sur un avatar stylisé dessiné à la main.

P.-S.

(Si vous êtes doué·es en Anglais, n’hésitez pas à contribuer en postant la traduction du texte de Moxie0 dans les compléments d’info)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « The_Invisible_Wire_Squad » :

>Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela, moxie0...

>Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient...

>Comment taper facilement le point médian pour féminiser ses textes

Féminiser ses textes c’est top, et y’a plein de manières de faire. Après le « -e » ou le « E » majuscule, de plus en plus de personnes utilisent un signe spécifique, le point médian « ·e ». Une solution intéressante mais pas évidente sur tous les claviers. Quelques...

› Tous les articles "The_Invisible_Wire_Squad"

Derniers articles de la thématique « Tutoriels Sécurité Informatique » :

>Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela, moxie0...

>Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient...

>Tutoriel Tails

Brochure d’un petit tutoriel pour utiliser le système d’exploitation qui tient sur une clef USB - TAILS. Utile pour ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.

› Tous les articles "Tutoriels Sécurité Informatique"