Bien loin des émeutes de Stonwall qu’elle est censée commémorer et des pressions que la société patriarcale et genrée fait peser sur les individus, la Gay Pride (ou Marche des Fiertés) est devenue depuis bien longtemps une foire consumériste où faire la fête et venir au « zoo » ont remplacé toute considération politique. Comme si la lutte était gagnée...
Cette année la manipulation électoraliste, avec comme mot d’ordre « En 2011 je marche, en 2012 je vote », a rajouté à l’aspect consumérisme le racolage des partis, PS en tête (ils ne sont pas pour rien dans ce mot d’ordre) suivi de quelques drapeaux Parti de Gauche/PCF et Europe-écologie-les Verts.
Contre cet état de fait, un bloc unitaire transpédégouine et féministe a rassemblé plusieurs dizaines de personnes pour rappeler que la lutte est encore à mener et que ce n’est pas par les urnes qu’on change la société.
« Soyons fièr.e.s et révolutionnaires, Transpédégouines en colère ! »
Entre quelques slogans rageurs ou humoristique, et autre jet de cacahouètes sur les homophobes et les photographes, le cortège a eu plusieurs fois à faire au Service d’Ordre de la LGP, qui a fait usage de gaz lacrymogène et de coups pour virer un bloc trop visible et audible dans les premiers rang de la Pride.
La provocation viendra aussi de la part de nazillons qui, au niveau du pont Juin sur les quais de Saône, provoqueront la Gay pride avec des slogans homophobes et autres conneries racistes. Parmi les identitaires présents on aura aussi eu l’occasion de reconnaître, au milieu des saluts hitlériens, et à coté d’individus armés, l’un des nazis présent et violent au TGI il y a quelques jours, alors qu’Alexandre Gabriac, l’ex-membre du FN connu pour dégainer le bras facilement accompagnait ses amis à quelque distance.
« La sodomie, ça ouvre l’esprit ! »
Trois camarades ont peu après été arrêtés par la police pour s’être opposés à la tentative d’attaque fasciste, mais furent relâchés sans poursuite ! Les fachos n’ont visiblement pas été inquiétés malgré leur tentative d’attaquer la pride.
Ce bloc aura été une réussite, ne serait-ce que pour avoir remis un peu de politique dans cette fête consumériste. Contre la société genrée, hétéro-normative et répressive, la lutte continue !
« On est pas là pour décorer, on détruira votre société »
Lire aussi :
L’appel au bloc unitaire : On n’est pas là pour décorer, on détruira votre société !
Fiertés 2011 : L’égalité ne s’obtient pas à coup de bulletin de vote ! (CGA-Lyon)
Marche des fiertés : « En 2012, je vote… ou pas ! » (Chrysalide)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info