Nous, vacataires du département de science politique, travaillons depuis septembre 2014 sans aucun contrat de travail et sans rémunération.
Après les diverses promesses de la DRH et de la présidence de l’université (« des contrats au 31 octobre » ; « régularisation des situations en janvier 2015 »), force est de constater que la situation est inchangée.
Étant donné que le second semestre a débuté sans aucune amélioration de notre situation, la majeure partie d’entre-nous avons décidé de se mettre en grève et appelons l’ensemble des vacataires de notre université à faire de même ; et l’ensemble des titulaires et des étudiants à se solidariser avec ce mouvement !
Nous exigeons la signature immédiate des contrats de travail pour tous les vacataires du premier et du second semestre. Et l’opération de « rétention des notes » se poursuit jusqu’à l’activation de la mise en paiement des vacataires.
Face à cette situation toujours plus catastrophique nous exigeons toujours :
Un contrat signé avant de commencer les cours, non conditionné à l’inscription administrative.
Le paiement mensualisé dans le mois qui suit des heures effectuées.
La précision dans le contrat de travail du délai de rémunération ainsi que des « tâches annexes » à la charge d’enseignement qui doivent être rémunérées (paiement des surveillances de partiels, corrections de copies, réunions …).
L’envoi immédiat de la feuille de paie en même temps que le versement du salaire.
Un engagement ferme sur la tenue des TD au moins un mois avant le début des cours, c’est-à-dire pas de fermeture de TD quelques jours avant le début du semestre.
Amélioration de la visibilité des procédures de recrutement.
Mais aussi :
L’augmentation du nombre de contrats statutaires : CDU, ATER et MCF
La limitation à 30 étudiant-e-s par TD
Le remboursement des déplacements pour les vacataires n’étant pas de Lyon et le remboursement par l’université de 50% de l’abonnement de transport
La simplification de la procédure d’inscription en doctorat
La gratuité de l’inscription pour les doctorant.e.s, et étudiant.e.s employé.e.s par l’université, quel que soit leur statut
Une harmonisation des contrats de travail entre les différentes composantes
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info