Infos du mercredi 29 mars sur le mouvement contre le CPE et la précarité dans la région lyonnaise

2875 visites
CPE/LEC/2006 9 compléments

Rajoutez vos infos rapides sur la lutte dans le forum au bas de l’article.

- Débat à l’IEP : « Démocratie et modes de mobilisation »  : mercredi 29 mars à l’IEP de Lyon à 16 h.

- À 12H : AG des étudiants de Lyon 3 (lieu à déterminer) (Voir le dernier compte-rendu d’AG).

- Lyon II Quais  : blocage revoté à 150 voix près sur 800 personnes.

- Lyon II Bron : blocage revoté jusqu’à la prochaine AG, vendredi. L’écart entre pour et contre était plus serré lors de la dernière AG, l’arrêt du blocage n’est donc pas une fatalité et les anti-blocages sont plus minoritaires que la dernière fois, malgré l’appel de PUECH (président de Lyon 2) à tous les étudiants d’aller voter aux AG de ce mercredi (sous-entendu voter contre le blocage) ce dernier à été reconduit jusqu’a vendredi inclut.

A la question « Doit-on continuer le blocage jusqu’à vendredi ? » ; ont voté :
- Pour : 786 voix - 62% des suffrages
- Contre : 489 voix - 38% des suffrages
Sans compter les abstentionnistes, (300 ?), ce vote a confronté les avis de 1275 personnes, sachant que moins de 10 000 sont censés se rendre, en temps normal, sur le campus de Bron le mercredi. Cela fait donc une participation de 12 à 13%. Ce qui est supérieur à la participation moyenne aux élections universitaires des 6 dernières années (entre 9 et 10%).

- Les lycées Diderot, Descartes (...) sont bloqués.

P.-S.

Le forum ci-dessous est ouvert pour que vous puissiez donner en quelques lignes des infos sur le mouvement dans la région ce mercredi 29 mars.
Le forum est modéré, on ne conserve que les infos. Pour les débats de fond, merci d’aller sur le forum dédié : Forum 1 des luttes de Lyon et ses alentours..

Vos articles plus conséquents sont bien sûr les bienvenus en passant dans la « partie privée » de Rebellyon.

  • Le 30 mars 2006 à 22:57

    A quand des vraies élèctions à bulletins secrets ???

  • Le 30 mars 2006 à 11:30

    Surtout qu’il existe des amphis beaucoup plus grands dans le batiment europe et qu’il y a l’amphi lumiére

  • Le 29 mars 2006 à 21:43

    le proviseur a décidé ce mercredi midi de fermer le lycée jusqu’à lundi matin...

  • Le 29 mars 2006 à 19:24

    J’étais ce matin, à 11 heures, à l’AG sur le campus de Bron (Lyon 2). Je voulais simplement préciser qu’étant donnée la taille de l’amphi utilisé pour les AG, il est techniquement IMPOSSIBLE de permettre à 10 000 personnes de voter, et je suis déjà impressionnée qu’autant d’étudiants puissent tenir dans si peu de place... Alors peut-on réellement comparer ces votes d’AG à ceux des élections étudiantes ?

  • Le 29 mars 2006 à 15:11, par Mél & LN

    En tant qu’élèves du lycée Descartes, nous étions présentes dans le blocus depuis vendredi matin.

    Le blocage est décidé par le vote à main levé donc dans la plus grande démocratie. Chacun peut donner son avis, qu’il soit pour ou contre le CPE... De cette manière, des sortes de « débats » sont organisés et les élèves peuvent poser toutes les questions pour laquelle ils désirent avoir une réponse.

    Les professeurs sont présents dehors avec nous mais seulement pour observer.

    Un des organisateurs de notre blocage représentera Lyon et particulièrement le lycée Descartes de St Genis Laval à la prochaine réunion de la Coordination nationale étudiante à Lille. Nous pouvons lui faire parvenir toutes nos revendications à adresser au niveau national.

    Notre mouvement est pacifique et est un exemple de la mobilisation sans violence possible chez les jeunes lycéens et étudiants lyonnais.

  • Le 29 mars 2006 à 14:59, par Fix Penicaud

    Je complèterais en précisant que (sans compter les abstentionistes), ce vote a confronté les avis de 1275 personnes, sachant que moins de 10 000 sont censés se rendre, en temps normal, sur le campus de Bron le mercredi. Cela fait donc une participation de 12 à 13%. Ce qui est supérieur à la participation moyenne aux élections universitaires des 6 dernières années (entre 9 et 10%). Quoi qu’en disent certains, appelant à plus de démocratie, cela est remarquable. Merci à tous ceux qui ce sont exprimés !

    A la question « Doit-on continuer le blocage jusqu’à vendredi ? » ; ont voté :
    - Pour : 786 voix - 62% des suffrages
    - Contre : 489 voix - 38% des suffrages

  • Le 29 mars 2006 à 13:26

    Blocage du Lycée Descartes de Saint-Ganis-Laval ce mercredi matin.
    Blocage pacifique sans violence à l’issu d’un vote à mains levées à 8h15, 20 minutes après la sonnerie qui n’a pas suffit à faire rentrer les élèves en cours.

    Les élèves ont décidé de maintenir le blocage jusqu’à vendredi 31 inclu ; seuls les élèves ayant des exams blancs sont autorisés à rentrer ; les autres peuvent rentrer quand même car le blocage n’est pas ferme physiquement ; mais le mouvement a été plutot bien suivi et les cours n’assurent qu’une « garderie » (mot employé par le proviseur ...). On déplore une 50aine d’élèves (sur 1200) qui ont insisté pour rentrer.

    Présence inutile de 4 gendarmes (qui s’explique par la proximité de leur caserne).
    Présence d’un journaliste du progrès qui a discuté avec les organisateurs du blocage.

  • Le 29 mars 2006 à 12:21

    Blocage et occupation du lycée Gabriel Faure (enseignement général) de Tournon sur Rhône depuis ce matin

  • Le 29 mars 2006 à 11:29

    Loire : les étudiants en Staps occupent les locaux de l’inspection académique

    Une centaine d’étudiants en Staps de Saint-Etienne, qui protestent contre la réduction du nombre de postes au concours de l’enseignement (Capes), ont envahi l’inspection académique de la Loire mardi après-midi, a-t-on appris mercredi auprès de sa direction. Ces étudiants en Sciences et techniques des activités sportives (Staps) de l’université Jean-Monnet ont démonté le rideau métallique et la porte d’entrée avant d’occuper les locaux durant près d’une heure et demie. Ils ont ensuite quitté les lieux et ont réinstallé la porte d’entrée et la grille. L’inspection académique a annoncé qu’elle allait déposer plainte.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"