Justice pour Nahel, tué par la police à Nanterre

11951 visites
Meurtre policier 2 compléments

Rendez-vous Vendredi 30 juin à 20h00 place de Terreaux. Mobilisation contre le racisme, les crimes et les violences policières.

Suivi: 52 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Pas de justice, Pas de Paix

    Ça y est le gros du monde est dans les pentes et le dispositif policier a pas suivi pour l’instant (enfin celui qu’était visible)

    Montée de la grande côte. Max de monde, mais c’est la grosse impro aussi niveau manifestant. Ça monte, redescend, remonte ...

    JPEG - 276.1 ko

    Les flics de l’autre côté sont positionnéxs pour empêcher la redescente par Terreaux

  • Un flic, une balle JUSTICE SOCIALE

    Y a des petit groupes sur la place de l’opéra et dans les pentes. Le gros du monde est bloqué sur la place ... Les flics laissent sortir quand y a peu de monde qui s’engage dans une rue, ils tirent quand ils trouve que le groupe qui arrive est trop gros.

    Globalement ils compensent le manque d’effectif par de l’agressivité tactique

    JPEG - 381.1 ko
  • Besoin de monde les gens !

    La police tire depuis les coins de la place pour empêcher d’aller en direction du centre, des quais de Saône ou de l’Opéra.

    Y a des petits groupes qu’ont réussi à monter, là iels doivent être suffisamment nombreusxs pour une sauvage y a déjà des flics qui les suivent

  • Fanfare en feu et ça pue le gaz

    Premier lancé de feux d’artifice sur les flics et retour direct de gaz sans sommation !

    La fanfare s’est aussi lancée (pas elle, sa musique ofcourse) et la manif reste !

  • Préparons nous

    Pour le moment y a peu de gens sur place, les slogans commencent à être lancés mais c’est toujours calme.

    Les maintien de l’ordre sont à terreaux, moins de 10 fourgons de CRS en première ligne et en deuxième ligne on a que des flics et gendarmes basiques.

    Comme d’hab c’est la rue d’Algérie la plus faible en termes de dispositifs de flicaille

  • Pas de nom d’avocat.e dispo pour ce soir. Révisez vos conseils antirep pour limiter les dégâts, et force à toustes. Justice pour Nahel, pas de justice pas de paix !

     

  • Un périmètre d’interdiction de rassemblement sur Lyon vient de sortir. Avec les bus/trams qui ne circulent plus dès 20h et des keufs partout qui vomissent des communiqués d’appel aux meurtres racistes, le RAID, la BRI, ça va la gestion néocoloniale ? La peur change de camp.

    JPEG - 94.2 ko
  • 16 personnes interpellées à Lyon et alentours hier soir, 875 en france. Ce n’est pas le seul marqueur de la répression des révoltes, on pense aussi à toutes les personnes blessées, tabassées hier soir. Une personne a été tuée à Cayenne, en Guyane. Gros soutien à toustes

     

  • En cas de GAV Anne Sophie Guerpillon est disponible pour les auditions de demain (pas ce soir malheuresement)

     

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Ce mardi 27 juin vers 8h30 Nahel, 17 ans, a été tué par balle au volant d’une Mercedes à Nanterre par des policiers.

Les policiers ont comme à leur habitude commencé par mentir en affirmant qu’il leur avait foncé dessus avant qu’une vidéo finisse par sortir, montrant un des policier braquant le conducteur à l’arrêt avec son arme à bout portant et en le menaçant de lui tirer dans la tête.

C’est un schéma récurrent, les policiers, après avoir tiré mortellement sur les occupant-es d’une voiture lors d’un contrôle, prônent la légitime défense pour ce qu’ils qualifient d’un « refus d’obtempérer les menaçant physiquement ».

Le nombre de meurtres policiers lors de contrôles de véhicules a fortement augmenté depuis 2017 suite au changement de la loi sur l’usage des armes par la police, comme le montrait le sociologue Jacques de Maillard dans un article du Monde parut l’année dérnière suite à la mort de 2 jeunes sur la parking du Carrefour de Vénissieux dans des circonstances semblables.
Un récent article de Flagrant Déni analyse d’ailleurs plus en profondeur les effets de cette loi.

Des révoltes ont déjà éclaté dans plusieurs villes d’Ile de France et s’étendent aux quartiers d’autres grandes villes. A Lyon, des émeutes ont eu lieu cette nuit à la Duchère, aux Minguettes, dans le 8e et à Vaux-en-Velin.

Un appel circule à se retrouver devant les mairies de toutes les grandes villes Vendredi 30 juin à 20H. Retrouvons nous place des Terreaux à 20H ce vendredi !

Justice pour Nahel ! Soutien à ses proches !

La police tue, elle maintient l’ordre raciste et capitaliste de la société !
Abolissons la !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er juillet 2023 à 10:20, par

    Pillage d’un Lidl et d’un Aldo. C’est de la subsistance. On en est à piller un paquet de lentilles.

  • Le 30 juin 2023 à 17:09, par Mathilde

    Interdiction aux Terreaux !
    Un autre lieu de rassemblement ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

 Permis de tuer » : l’ONU admoneste la France pour la troisième fois

Deux propositions de loi ont été déposées, des syndicats de policiers s’élèvent contre le cadre légal flou, et en 2024, un nombre record de personnes a été tué par les balles policières. Mais jeudi dernier, devant les experts du Comité contre la torture de l’ONU, la France a continué de faire la...

>Grenades : la CEDH condamne l’obscénité judiciaire française

La décision rendue ce jour dans l’affaire Rémi Fraisse critique sévèrement les juridictions françaises, qui s’obstinent à ne pas condamner l’État pour faute. L’utilisation des grenades à effet de souffle en France est exponentielle. En 2023, un gendarme a failli être tué par l’une d’entre elles.

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Meurtre policier"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

 Permis de tuer » : l’ONU admoneste la France pour la troisième fois

Deux propositions de loi ont été déposées, des syndicats de policiers s’élèvent contre le cadre légal flou, et en 2024, un nombre record de personnes a été tué par les balles policières. Mais jeudi dernier, devant les experts du Comité contre la torture de l’ONU, la France a continué de faire la...

>Appel a soutien pour le refuge de Briançon

Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>C’est toujours quand ça arrange les Blancs !

Depuis quelques années, les manifestations, les débats et les événements politiques affichent un engagement contre le fascisme, mais à travers un seul prisme : celui du nazisme. Cette vision réductrice tend à confiner le fascisme à l’histoire européenne du XXe siècle. Or, cette approche occulte...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"