[Genève] L’OMC redécorée ! Vive le 10 !

263 visites

Cette nuit, 10 du mois, nous nous sommes attaqué·e·s au siège international de l’OMC à Genève, Organisation mondiale criminelle, symbole des accords entre les puissant·e·s, du libre échange frénétique, du productivisme destructeur, de l’impérialisme sournois, du capitalisme antisocial... Cette nuit, nous avons marqué leur façade insolente de rouge, rappelant ainsi le sang qu’iels font couler en toute impunité.

En Grèce, en Algerie, en Argentine et ailleurs, le 10 a été declaré jour de resistance contre le durcissement du capitalisme et des systèmes d’oppression. A Genève, siège de nombreuses multinationales climaticides, plaque tournante du négoce de matières premieres, réservoir mondial d’argent taché de sang, les symboles d’oppression ne manquent pas.

JPEG - 497.6 ko

Cette nuit, nous avons choisi l’OMC. L’organisation mondiale du commerce, ou plutôt l’organisation mondiale criminelle, héberge les réunions qui dictent les règles du jeu du système économique. Ici, tout n’est que marchandise et ressources consommables. Nourriture, pétrole, métaux, êtres humains ne sont que les composantes d’une équation dont le seul but est l’accumulation de capitaux. Les grattes-papiers représentants des multinationales, des Etats et des marchés financiers décident de la valeur du monde, de qui va vivre et de qui va mourir.

JPEG - 614.1 ko

Cette nuit, nous avons symboliquement repris la façade genevoise du bâtiment. Nous avons choisi l’action directe par nécessité. Nos démocraties ne sont que simulacres masquant la reproduction des élites, tant politiques qu’économiques. Les taches de peinture que nous avons laissé ce soir sur l’OMC sont nos bulletins de vote.

La suite à lire sur : https://renverse.co/L-OMC-redecoree-1827

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Starbucks, le nouveau « Soleil vert »

La chaîne de fast-food Starbucks vend de la merde hyper sucrée à 6 euros le gobelet (non recyclable, ou si peu…), elle ment en faisant croire que ses produits sont issus du commerce équitable alors qu’elle pressure les petits producteurs mexicains. Naturellement Starbucks ne paye pas d’impôts, et...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"