L’opposition au Grand Stade pourrait faire perdre à Collomb le contrôle du Grand Lyon

1010 visites
OL Land

Le projet de Grand Stade à Lyon, très contesté, n’avait pas pesé dans les discussions entre EELV et le PS de Gérard Collomb, pour les municipales dans la troisième ville de France. Selon Etienne Tête, leader local d’EELV, « Le Grand Stade n’a pas impacté notre stratégie d’alliance. En politique, on ne peut pas se déterminer sur un seul dossier, aussi important fût-il. D’autant plus que concernant le Grand Stade, le débat est clos, vu le niveau d’avancement des travaux. Le politique n’a plus de rôle à jouer, c’est surtout sur le plan juridique que l’on peut désormais agir, grâce aux procédures de contentieux en cours ».

Ce constat corrobore l’essoufflement du mouvement de résistance citoyenne, sur place. La deuxième ZAD, constituée à la fin novembre 2013, est désormais inhabitée depuis le début de l’année et la dernière action de désobéissance, que Reporterre avait suivie sur place.

Cyril, qui accompagne la lutte depuis ses débuts sur la Butte du Biézin, atteste le coup d’arrêt : « On est en stand-by. Certains zadistes se sont rendus au Testet pour aider à la lutte collective, d’autres sont installés dans un squat dans la région lyonnaise. On est en veille, mais il n’y a plus de mouvement de ZAD constitué en tant que tel ».

Pour autant, il ne voit pas d’un mauvais œil le rapprochement de leur avocat – Etienne Tête mène depuis le début tous les combats juridique relatifs au Grand Stade – avec Gérard Collomb dans ce contexte électoral : « Je ne pense pas qu’il arrêtera de se battre contre le Grand Stade… » glisse-t-il.

Le principal intéressé confirme : « Etre dans les institutions permet aussi d’avoir accès aux dossiers. Et ma position de simple conseiller municipal ne m’empêchera pas, comme elle ne m’a pas empêché pour l’heure, de mener des recours ». Reposant par la même occasion la question de l’efficacité de l’action politique : « Qu’est-ce que le Front de Gauche a fait de concret sur le Grand Stade à Lyon... ? »

La suite à lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5695

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « OL Land » :

>D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville ?

Une analyse des conséquences néfastes du projet pharaonique de l’OL Land, qui augmente la dépendance à l’automobile et facilite l’étalement urbain, tout en révélant la collusion entre milieux politiques, sportifs et économiques. Sébastien Gardon, docteur en sciences politiques et spécialiste des questions...

>Une pub géante pour l’OL LAND sabotée

Un certain soir de janvier, d’illustres inconnu-e-s auraient réussi à égratigner l’image rayonnante de la ville de Lyon. Ils/elles ont tailladé au couteau l’immense pub vers Bellecour promouvant le stade OL LAND flambant neuf de Gégé et Aulas. Collomb ne supportant pas l’idée que l’on puisse...

› Tous les articles "OL Land"