Les Kurdes résistent au Rojava et nous sommes à leurs côtés : rencontre le vendredi 31 janvier

1277 visites
Kurdistan

Ou en est-on aujourd’hui ? ou en est la résistance ? Que reste-t-il de cette expérience unique ? Nous vous proposons de venir en débattre avec nous en présence de : André Hebert, combattant internationaliste et Mireille Court, membre de la Coordination Nationale Solidarité Rojava le vendredi 31 janvier à 18h30 à la mairie du 1er arrondissement.

Nous vous proposons de venir en débattre avec nous en présence de :
André Hebert, combattant internationaliste aux côtés des forces kurdes, auteur du livre « Jusqu’à Raqqa : avec les Kurdes contre Daesh » (qui sera en vente lors de la soirée)
Mireille Court, membre de la Coordination Nationale Solidarité Rojava, vidéaste, retour du Rojava qui témoignera de la Résistance du Rojava contre l’invasion de la Turquie et de ses supplétifs djihadistes.

Depuis 5 ans, nous avions l’habitude en cette fin janvier de nous réunir pour fêter la victoire des forces kurdes : il y a 5 ans en effet les YPG/YPG arrêtèrent l’avancée des djihadistes de Daesh dans la ville de Syrie du nord mondialement connue depuis sous le nom de Kobané, dans cette province à majorité kurde connue, elle, sous le nom de Rojava.
Dans cette région, en accord avec les populations locales, les Kurdes ont mené une politique originale et audacieuse de libération sociale, d’émancipation des femmes, d’égalité des ethnies, de leurs langues, de leurs cultures, d’écologie et de laïcité dans le respect de toutes les expressions religieuses.
Le 9 octobre dernier, le dictateur turc Erdogan lançait son armée, alliée pour ce faire aux djihadistes de Daesh en quête de revanche, à l’assaut du Rojava. Agression autorisée par le retrait décrété par Trump des troupes américaines de la région ; par cet acte de trahison, les occidentaux laissaient tomber les Kurdes qui, après leur avoir servi de chair à canon contre Daesh, ne leur étaient plus d’aucune utilité et même développaient un modèle de société inquiétante pour l’occident libéral.
Aujourd’hui, l’armée turque et les djihadistes occupent la région. Si des combats ont encore lieu, le bilan humain est dramatique : plus de 400 000 réfugié.es (en premier lieu Kurdes, Syriaques chrétiens, Arméniens et Yézidis du Rojava), des centaines de victimes militaires et civiles, crimes et viols innombrables commis par la soldatesque turque et djihadiste, utilisation d’armes interdites par les conventions internationales (bombes au phosphore et au chlore) faisant des milliers de victimes… Cette opération militaire entraîne un retour en force des djihadistes de l’Etat islamique et annule des années de combats fructueux contre cet obscurantisme criminel.
Ou en est-on aujourd’hui ? ou en est la résistance ? que reste-t-il de cette expérience unique ?

JPEG - 1.9 Mo
vendredi 31 janvier 2020

Les Kurdes résistent au Rojava et nous sommes à leurs côtés

18h30 - 20h30
Mairie du 1er arrondissement

2 place Sathonay
69001 - LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

>Fête de Newroz ce jeudi 21 mars à partir de 19h Place Mazagran !

Le Newroz est la fête traditionnelle kurde pour célébrer le nouvel an, basée sur le calendrier persan. Depuis le partage du Kurdistan par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, en 1923, Newroz a pris une signification politique. Dans les quatre parties du Kurdistan en effet, cette fête a...

› Tous les articles "Kurdistan"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"