Lyon 2 fait intervenir la police contre les sans-papiers en lutte pour leur inscription ! Assemblée générale lundi

2518 visites
2 compléments

La Présidence de Lyon 2 a fait intervenir jeudi 11 février les forces de l’ordre sur le campus contre les sans-papiers en lutte pour leur inscription et les étudiant-es, enseignant-es et personnels mobilisés en solidarité. On ne laissera pas faire.
Inscription immédiate pour tous et toutes !
Assemblée Générale Lundi 15 février à 14h
(Campus des quais de Lyon 2 - RDV dans la cour centrale)

Ce jeudi 11 février, le Collectif des étudiant-es étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires occupait les bâtiments de la Présidence de l’Université Lyon 2 pour exiger l’inscription immédiate d’une quinzaine de demandeurs d’asile et sans papiers -pour la plupart arrivés très récemment sur le territoire.

JPEG - 156.5 ko

Alors que les occupant-es réclamaient à être reçus immédiatement par le Président, suite à une demande de RDV restée sans réponse, et alors même que depuis le tout début du semestre le Collectif bataille pour ces inscriptions, la réponse de la Présidence aura été de faire intervenir les forces de l’ordre, contraignant les occupant-es - dont nombre de sans papiers- à lever l’occupation.

Alors que le Président Mayaud avait déjà fait réprimer les étudiant-es mobilisé-es en 2013, visant plus spécifiquement les syndicalistes étudiant-es de lutte, cette fois-ci, c’est pour réprimer les sans papiers que la Présidence a fait appel aux forces de l’ordre !

UNE ATTAQUE CONTRE UN SEUL EST UNE ATTAQUE CONTRE TOUS-TES ! AVEC OU SANS PAPIERS, SOLIDARITÉ !

La réponse des étudiant-es et enseignant-es, rapidement prévenu-es de la situation par des débrayages spontanés d’amphis afin d’informer de la gravité de la situation n’aura pas tardé. Rapidement, un appel à manifestation pour la fin d’après-midi au départ de l’Université est décidé. Plus de 350 personnes - étudiant-es, personnels et enseignant-es de Lyon 2, de l’ENS, Science po ou d’ailleurs- ont répondu présent-es et exprimeront leur solidarité avec les sans papiers et exigeaient avec détermination l’inscription immédiate pour tous les sans papiers.

« C’est pas les sans-papiers qu’il faut virer, c’est le Préfet, et la Présidence de l’Université ! »

Sera ensuite décidé d’occuper l’amphi d’honneur de l’Université Lyon 2 où devait se rendre le Préfet de région, Michel Delpuech pour s’exprimer dans le cadre d’une conférence sur l’état d’urgence intitulée « Sécurité ou liberté : faut-il choisir ? »
Face à la mobilisation, le préfet annulera son déplacement. Une première victoire !

JPEG - 425.1 ko

La collaboration active des instances dirigeantes de l’Université avec les forces de répression était jusque-là manifeste, aujourd’hui elle est clairement revendiquée !
Toute la journée, une fois de plus, membres des services des renseignements se baladeront sur le site. Les forces de l’ordre empêcheront en fin d’après-midi l’accès au campus, et ordonneront l’évacuation précipitée des salles de cours. Par dizaines, CRS occuperont bâtiments et campus et encercleront l’amphi occupé, contraignant une nouvelle fois les occupant-es à évacuer ! Présidence et Préfecture redoutaient l’occupation de l’université.

JPEG - 35.7 ko

Et enfin, c’est au Préfet et au Procureur de la République que l’Université, dans ce contexte d’état d’urgence, permet de donner la parole et de réserver les honneurs… alors que chaque jour, habitant-es des quartiers, travailleurs/ses en lutte, syndicalistes, roms, musulman-es ou supposé-es et sans papiers subissent une répression généralisée (perquisitions, assignations à résidence, contrôles au faciès, condamnations, mutilations...!)

« Lyon 2, la fac de gôche qui a viré réac » en tout cas à la présidence, c’est une évidence !

C’est pas la préfecture qui fera sa loi à l’Université !
Inscription immédiate de tous les sans papiers !

TOUS ET TOUTES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LUNDI !

Tenez-vous informé-e via la page Facebook "Université Lyon 2 en lutte" https://www.facebook.com/lyon2enlutte/
Si vous voulez participer aux tractages, actions, etc, n’hésitez pas à nous laisser directement en message privé votre mail et numéro de téléphone.

P.-S.

Texte du tract de mobilisation suite au 11 février pour appeler à l’Assemblée Générale du lundi 15 février. Le tract en version pdf est disponible si des organisations veulent participer à en imprimer.

PDF - 304.8 ko

Documents associés à l'article :

lundi 15 février 2016

Assemblée générale à Lyon 2 après l’expulsion des sans-papiers en lutte

14h00 - 17h00
Université Lyon 2 campus des quais

4 bis rue de l’université - 69007. Accès arrêt de tram T1 Universités

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 février 2016 à 03:14, par
  • Le 17 février 2016 à 03:10, par

    Manifestation et Assemblée Générale hier sur le campus des quais de Lyon 2 pour l’inscription immédiate de tous et toutes nos camarades sans papiers !
    Demain Mercredi à 13h Rassemblement sur le campus des quais de Lyon 2 pour soutenir nos 3 camarades du Collectif des étudiant-es étrangers, sans papiers et solidaires qui seront reçus en délégation par le Président de l’Université pour l’inscription de tous et toutes ! Venez nombreux/ses !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !

Le Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, signataire de la tribune ci-dessous (avec une soixantaine d’autres collectifs, associations et syndicats) héberge et accompagne environ 150 mineurs isolés mis à la rue par la Métropole de Lyon, tous en recours contre cette...

>Festival des Passant.e.s - 16, 18 & 21 mai 2022

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"