La crise, c’est ceux qui ont le pognon qui doivent la payer

1125 visites
zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes

Depuis 40 ans que c’est la crise, c’est principalement dans nos portefeuilles qu’on est venu tirer l’argent. À chaque pic de crise ce sont des nouveaux tours de vis qui nous touchent et depuis 2008, ça a pas raté. C’est encore et toujours des aides sociales et des salaires qui ne suivent pas l’inflation et de moins en moins de services publics. Ceux qui ont du pognon continuent par contre tranquillement à s’enrichir. Cette année, il y avait encore 258 millionnaires de plus que l’année dernière.

Plutôt que d’essayer de rogner le peu qu’il nous reste, l’argent c’est chez ceux qui en ont qu’il faut aller le chercher. L’évasion fiscale c’est 100 milliards d’euros par an, soit un quart du budget de l’État. Le crédit d’impôts compétitivité emploi à 15 milliards qui devait offrir un million d’emplois et en a offert zéro. 15 milliards c’est justement l’argent que l’état donne pour l’emploi. L’ISF supprimé c’est 5 milliards de moins à peu près que le budget du ministère de la justice… Et là on ne parle que des situations aberrantes, mais on pourrait aussi parler de la TVA, impôt qui pèse sur les riches comme sur les pauvres de la même manière, et dont la part augmente dans le budget de l’État. On pourrait remarquer aussi que les aides aux plus riches représentent au total environ 150 milliards d’euros, quand les aides aux plus pauvres, que la droite aime à appeler assistanat, représentent seulement 70 milliards d’euros.

De manière générale, du pognon il y en a, mais la question c’est comment on le partage. Ici comme ailleurs c’est pas à ceux qui vivent de leur travail que va l’argent, ni aux services publics. Y’a aucune raison que des gens soient payés 10 fois plus que d’autres. Aucun être humain ne vaut 10 fois moins qu’un autre. Le pouvoir, aidé par une bonne partie des médias passe son temps à essayer de nous faire croire que le problème c’est ceux qui gagnent un peu plus que nous ou alors ceux qui gagnent presque rien, quand c’est pas carrément quelques milliers de miséreux qui sont arrivés ici après de longs voyages. Par ce que ça les arrange qu’on se tape dessus entre nous, tant qu’on fait ça on va pas chercher l’argent là où il est.

Grève, blocage, tout est bon pour récupérer ce qu’on nous doit. On doit continuer à s’organiser avec nos potes, nos collègues, nos voisins pour bloquer l’économie. Ceux qui ont le pognon ne comprennent que le rapport de force, et si on veut les faire cracher, il faut les taper au portefeuille.
Le gouvernement flippe et commence à lâcher des trucs maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure.

PDF - 23.5 ko
Version tract

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Acte XIII : 3 mois de prison ferme pour avoir outragé des policiers

La manifestation des gilets jaunes du samedi 9 février n’a pas été de tout repos : entre charge de groupuscules racistes et fascistes en début de cortège, charges de la BAC et tirs de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la manifestation, les gilets jaunes qui venaient de toute la région ont eu...

> Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>Les bouffons du roi : récit d’audience d’une justice royale

C & K ont été arrêté·es le 8 décembre à la Guillotière dans une manifestation Gilet Jaune. En comparution immédiate, illes avaient demandé le délai auquel illes avaient droit pour préparer leur défense (voir Comparutions immédiates du lundi 10 décembre 2018). Illes ont comparu libres le 18...

>Acte XII : 3 mois de sursis pour un masque et sérum phy

L’acte XII a été relativement calme à Lyon. Beaucoup de gens étaient partis manifester à Valence et le temps pluvieux n’a pas aidé. Au total 6 interpellations ont eu lieu. Une personne comparaissait ce lundi 4 février en comparution...

> Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des gilets jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que "rien ne se...

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"