La journée de grève du 7 février à travers le réseau mutu

1022 visites
Manif | Retraite 2023

Passage en revue des manifs, grèves et actions du 31 janvier à partir des articles parus sur les sites du Réseau Mutu.

La journée de grève du 7 février à travers le réseau mutu

Passage en revue des manifs, grèves et actions du 31 janvier à partir des articles parus sur les sites du Réseau Mutu.

Rennes

À Rennes il y a eu un peu moins de monde que la dernière fois mais un cortège hyper DTR ! Rennes 2 a annoncé grève la veille et il y a eu pas mal d’étudiant.e.s qui ont débarqué. Barricades en feu, des parapluies de toutes les couleurs, des vitrines malmenées, des affiches et des tags partout, plusieurs canons à eau et beaucoup de gaz. À notre connaissance, il y a eu 5 interpellations, sur 20’000 manifestant.e.s

JPEG - 299.9 ko
JPEG - 55.6 ko
JPEG - 41.7 ko
JPEG - 72 ko
JPEG - 79.8 ko

Le suivi complet ici : https://expansive.info/Retraites-Suivi-live-de-la-journee-du-7-fevrier-3722

TAFORME DANS LA VILAINE

Lyon

A Lyon ce sont 30 000 personnes qui sont sorties dans la rue malgré les vacances. Comme la semaine dernière, la journée de mobilisation a commencé par des blocages : celui de l’IEP avec des étudiant.es de plusieurs facs, et celui du péage TEO où une opération péage gratuit a eu lieu et où de l’argent a été recolté pour alimenter les caisses de grève.
Dans la manif des cortèges festifs mais aussi déters : des poubelles enflammées, des containers à verres pillés, de belles créations artistiques, beaucoup d’affichages et de tags, une fête éphémère sous l’arc-en-ciel du canon à eau et surtout la présence inédite d’un atelier de sérigraphie mobile.

BORDEL PARTOUT REFORME NULLE PART

JPEG - 30.9 ko
PNG - 149 ko
JPEG - 47.5 ko

Retrouvez le suivi de complet ici : Rebellyon - suivi du 7 février

Paris

À Paris, la journée a commencé aux environs de 5h sur les piquets de dépôts de bus (celui de la rue de Lagny pour Paris intramuros), où 80 personnes sont venues pour bloquer les bus. Malheureusement la police était aussi en nombre et le blocage n’a pas duré longtemps.
Dans la matinée, quelques lycées ont été bloqués, notamment le lycée Arago (à place de la Nation), mais aussi Racine (dans le 8e arrondissement), et le campus de Tolbiac également.

Pour la manif : le rendez-vous était donné à l’Opéra Garnier, pour un parcours en direction de la place de la Bastille en passant par les grands boulevards et République. Encore une fois, la manif a été très massive (la CGT annonçait 400 000 manifestant.es à Paris), et certains syndicats sont passés par un itinéraire de délestage entre République et Bastille. Les cortèges étaient divers : gilets jaunes et cortège de tête tranquille tout devant, cortège de tête plus déter juste devant le SO syndical, cortège interfac, pink bloc, bike bloc, cortèges syndicaux... Les ambiances étaient donc variées (gens qui chillent et discutent sous le soleil de février, cortège déter, sono du bike bloc, slogans du pink bloc, sonos des camions syndicaux, vuvuzelas insupportables de la CFTC...), mais plutôt festives dans l’ensemble. À noter que niveau slogans, le pink bloc a été le plus inventif (et leur banderole <3 ), changeant des habituels "ah ah, anticapitalistes" et "tout le monde déteste la police". Ça a commencé à être plus déter vers 17h au moment où les premiers ballons de la CFDT sont arrivés boulevard Beaumarchais (bye Axa-assurance, t’auras bien mérité tes vitrines par terre), et les flics ont commencé à charger la tête jusqu’à Bastille. L’arrivée a été un peu longue sur Bastille vu le monde, malheureusement à la toute fin vers 19h la police a dispersé la place assez salement, à coup de charges et de tonfas.

Banderole du Pink Bloc :

JPEG - 361.8 ko

Arrivée à Bastille :

JPEG - 168.3 ko

Il y a eu divers rassemblements de soutiens le soir devant des comicos pour des personnes qui avaient été arrêtées dans la journée.

Le suivi complet ici : https://paris-luttes.info/suivi-mouvement-contre-la-reforme-16632

Nancy

Il y a des journées dont on appréhende la réussite et qui pourtant commencent avec de bonnes nouvelles, ce matin du 7 février on apprenait que la fac de lettres de Nancy était bloquée par les étudiant-e-s.
A 14h c’est l’heure de la manifestation, même si on constate une légère baisse du nombre de manifestant-e-s on est loin d’être ridicules, Plus de 10 000 personnes sont là, ce qui en fait toujours une des manifestations les plus grosses depuis au moins 15 ans.
Encore une fois nous avons le plaisir d’un cortège qui se renforce de manif en manif. Et merci aux copaines qui ont dégagé les trois abrutis de l’UNI qui stickaient des autocolant « STOP GREVE » en plein cortège.

JPEG - 247.3 ko
JPEG - 82.9 ko

https://manif-est.info/3eme-journee-de-Greve-retour-sur-Nancy-2302.html

Dijon

Encore énormément de monde le 7 février, pour une manif qui s’est déroulée très tranquillement. Des cortèges précaires et féministes étaient encore présents, avec une batucada d’enfer et du vin chaud.
Quelques tags sont apparus, ainsi que des collages stylés. Les profs ont remis au goût du jour les rosies et leur chorégraphie.
Comme la semaine dernière, quelques gazs ont marqué l’arrivée à la place Wilson.

JPEG - 83.8 ko

Plus de photos sur Dijoncter.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast

Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur. Des...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Retraite 2023 » :

› Tous les articles "Retraite 2023"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"