La fatigue et les forces répressives, ont entamé (un peu) la mobilisation lyonnaise. D’autres formes de lutte que le blocage des campus sont explorées.
Les personnels de l’université se mobilisent.
Trois manifs et rassemblements à Lyon cette semaine (mardi, mercredi, jeudi).
Dimanche 9 décembre :
Les étudiant.es mobilisé.es contre la loi LRU continuent la lutte contre la loi Pécresse. Ils ont maintenu avec constance leur mouvement malgré la répression, malgré les multiples tentatives orchestrées pour les écraser. Lire la suite du communiqué....
Lundi 10 décembre :
Suite à l’AG qui a réuni 400 personnes lundi à Bron, il a été voté à une large majorité l’occupation d’un amphi. Elle est effective depuis ce matin (mardi) dans l’amphi B. L’objectif de ce lieu (qui a tourné court) est de permettre des temps de discussion, des projections de flims, et d’autres activités..
Mardi 11 décembre :
Pour une autre réforme de l’université : Manifestive place Bellecour, le mardi 11 décembre à 12h30.
Lettre ouverte au président de Lyon II. Lire la lettre.
Communiqué du comité de mobilisation lyonnais contre la LRU du 11 décembre 2007.
Jeudi 13 décembre :
Manifestation le jeudi 13 décembre à 14h30, place Gabriel Péri (dite place du pont, à la Guillotière). Cette manifestation est organisée par Réseau Éducation Sans Frontière (RESF).
C’est un bon millier de jeunes, venu.es essentiellement d’une dizaine de lycées professionnels de l’agglomération, soutenu.es par des étudiant.es et quelques plus âgé.es, qui ont répondu aujourd’hui à l’appel de RESF-69 appuyé par le RUSF-69.
Quelques tensions avec la police. Lire la suite...
Assemblée générale de ville suite à la manifestation du jeudi 13 décembre (lieu à déterminer...),
Comité de mobilisation, le jeudi 13 décembre à 20h au 4 bis, rue de l’université.
Analyse et réflexion :
Jean rapproche le pouvoir des présidents d’université tel que le conçoivent les promoteurs de la loi LRU et le pouvoir des « mandarins » tel qu’analysé par Michel Foucault en 1975.
« En ces temps de contestation et de questionnements sur le rôle de l’université et sa place dans la société, je porte à votre attention un bout de texte, sorti d’une entrevue avec Michel Foucault en 1975 » (...).
Courant Alternatif nous propose une analyse de la lutte des classes à la lumière des mouvements cheminot.es et étudiant.es, ainsi que des émeutes de Villiers-Le-Bel...
« Les braises restent rouges »...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info