La police lyonnaise met la main sur les 163 caméras des gares SNCF

1751 visites

On apprend dans LyonMag que la SNCF et la préfecture de Lyon « ont signé ce mercredi une convention permettant à la police d’avoir accès aux images diffusées par la SNCF du Rhône » :

À Lyon, les gares Part-Dieu, Perrache, et Jean Macé sont équipées de 163 caméras de vidéosurveillance.
Pour Stéphane Rouvé préfet délégué à la sécurité, il s’agit d’une aide très pratique : « La vidéosurveillance est un outil utile pour les forces de l’ordre, il permet de nous aider à retrouver des agresseurs. Cette signature vient compléter le travail effectué sur le terrain par les forces de l’ordre. »
Ce sont quatre images en simultané que visionnera la police depuis son poste de commandement, en revanche, le temps d’enregistrement est limité à 72h : « Cela va permettre de gagner du temps. Si une personne dépose plainte ou quelqu’un appelle pour signaler un incident, nous aurons juste à visionner les images qui nous intéressent et prévenir l’équipe en place dans la zone » précise-t-il.

Prenez le train, vous êtes filmés, et ça ne dérange en aucun cas cette presse-là. Pour surveiller la vidéo-surveillance, le site de cartographie collaborative de la vidéo-surveillance, Lyon.sous-surveillance est toujours là !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?

Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur,...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"