Labordage, la revue critique de l’âgisme, accoste à Lyon le 6 avril

3714 visites

Soirée de la revue Labordage pour discuter et débattre autour des questions de l’âgisme, à l’Atelier des canulars.

Chèr.e ami.e,

Après des mois de constructions et de finitions de mon navire, Labordage, je t’écris enfin, pour t’annoncer une superbe nouvelle :

Si tu veux manger un bon repas devant un super film qui cause d’âgisme, ça tombe bien ! Si tu veux découvrir et débattre les questions autour de l’âgisme, de la vieillesse, de l’enfance, de l’adolescence, de l’école, de la famille, etc… C’est le moment, il y aura une présentation du premier numéro tout frais sorti de l’imprimeur qui parle de tout ça !

On pourra même s’en lire des bouts !
Et si tu veux danser sans répit sur des chansons anti-âgistes, et sur d’autres aussi, c’est parfait, on finit par une boum !

Mais peut-être qu’il faut que je m’explique un peu. Ce que j’appelle âgisme, c’est toutes les discriminations et rapports de pouvoir légitimés par l’âge. Comme par exemple que certain.e.s soient obligé.e.s d’aller à l’école, d’autres à l’hospice. Que certain.e.s aient un statut de mineur.e, d’autres un statut de majeur.e. Qu’on dise à des gens « t’es trop petit pour faire ça »,« t’es assez grande pour te débrouiller toute seule », « t’as passé l’âge de faire ci ». .. C’est un sacré chantier que de décortiquer et transformer ces trucs là ! C’est pourquoi, des numéros, il va y en avoir pleins ! Ce voyage-ci a pour but d’introduire ces questions, mais les prochains se focaliseront sur des aspects encore plus précis.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que mon bateau est un sacré laboratoire, où toutes sortes de supports d’expressions sont explorés, afin de permettre à des personnes ne sachant pas écrire mais sachant dessiner, et inversement, d’y participer et de la lire. Permettre à plus de gens de monter à bord, mais aussi bousculer un peu ce que nos âges rendent convenable comme façon de partager nos idées, et par là, comme façons d’exister.

Prépare-toi donc à quelques surprises pendant cette soirée ;)

Ton amie secrète, Loulou

PS : Ah j’ai failli oublier, n’hésite surtout pas à venir sans tes parents, ou avec ton enfant. Tout le monde pourra trouver sa place, il y aura une table avec de quoi dessiner, de quoi jouer…

L’atelier des Canulars,
91 rue Montesquieu, Lyon 7e
Samedi 6 avril
19h30

samedi 6 avril 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 20 décembre ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 20 décembre à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

>Les méandres de la Saône /\ Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Âgismes » :

>Groupe de parole MeToo inceste et pédocriminalité Lyon

Par et pour des personnes ayant vécu de l’inceste et/ou de la pédocriminalité. 1 fois par mois au Jusqu’ici, 169 grande rue de la Guillotière, dans le 7e (sous réserve de changement). Sur inscription par mail à metooincestelyon@gmail.com.

>Contre le patriarcat restons offensives

Comme chaque année, novembre est un mois de deuil, de commémorations, et de luttes contre le patriarcat. Le 16 novembre, la journée internationale des droits des enfants a rappelé l’importance de la prise en compte des violences faites aux mineur.e.s dans nos analyses des dominations...

› Tous les articles "Âgismes"