Chèr.e ami.e,
Après des mois de constructions et de finitions de mon navire, Labordage, je t’écris enfin, pour t’annoncer une superbe nouvelle :
Si tu veux manger un bon repas devant un super film qui cause d’âgisme, ça tombe bien ! Si tu veux découvrir et débattre les questions autour de l’âgisme, de la vieillesse, de l’enfance, de l’adolescence, de l’école, de la famille, etc… C’est le moment, il y aura une présentation du premier numéro tout frais sorti de l’imprimeur qui parle de tout ça !
On pourra même s’en lire des bouts !
Et si tu veux danser sans répit sur des chansons anti-âgistes, et sur d’autres aussi, c’est parfait, on finit par une boum !
Mais peut-être qu’il faut que je m’explique un peu. Ce que j’appelle âgisme, c’est toutes les discriminations et rapports de pouvoir légitimés par l’âge. Comme par exemple que certain.e.s soient obligé.e.s d’aller à l’école, d’autres à l’hospice. Que certain.e.s aient un statut de mineur.e, d’autres un statut de majeur.e. Qu’on dise à des gens « t’es trop petit pour faire ça »,« t’es assez grande pour te débrouiller toute seule », « t’as passé l’âge de faire ci ». .. C’est un sacré chantier que de décortiquer et transformer ces trucs là ! C’est pourquoi, des numéros, il va y en avoir pleins ! Ce voyage-ci a pour but d’introduire ces questions, mais les prochains se focaliseront sur des aspects encore plus précis.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que mon bateau est un sacré laboratoire, où toutes sortes de supports d’expressions sont explorés, afin de permettre à des personnes ne sachant pas écrire mais sachant dessiner, et inversement, d’y participer et de la lire. Permettre à plus de gens de monter à bord, mais aussi bousculer un peu ce que nos âges rendent convenable comme façon de partager nos idées, et par là, comme façons d’exister.
Prépare-toi donc à quelques surprises pendant cette soirée ;)
Ton amie secrète, Loulou
PS : Ah j’ai failli oublier, n’hésite surtout pas à venir sans tes parents, ou avec ton enfant. Tout le monde pourra trouver sa place, il y aura une table avec de quoi dessiner, de quoi jouer…
L’atelier des Canulars,
91 rue Montesquieu, Lyon 7e
Samedi 6 avril
19h30
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info