Le 63 rue Montesquieu expulsé

1856 visites
Logement

Un an maintenant que l’immeuble du 63 rue Montesquieu était habité par une dizaine de familles qui y avaient trouvé un toit « sans droit ni titre ».

Ces familles ont été expulsées mardi au petit matin, dans le but manifeste de... ne rien faire du bâtiment !

JPEG - 60.9 ko

Les flics sont arrivés à 6 heures pile. Tout s’est déroulé rapidement, et à 6h30, tou-tes les habitant-es étaient sur la place Mazagran, juste à côté, avec quelques affaires.

Les soutiens les ont rejoint-es petit à petit, quelques associatifs, quelques voisines et voisins... pas tant de monde finalement, c’est la veille du 15 août.

Pourtant, ce squat présentait la particularité d’avoir suscité des pétitions des riverain-es, non pas pour demander son expulsion, mais pour demander son maintien. L’immeuble était en bon état, avec eau, électricité.

Et surtout, le Grand Lyon, qui en est propriétaire, a prévu maintenant d’attendre plus d’un an avant de commencer des travaux dans cet immeuble. Sauf sans doute des travaux de démolition, pour éviter que d’autres (ou les mêmes) aient l’idée de revenir.

Un autre immeuble est lui aussi squatté dans la même rue, juste de l’autre côté de la place Mazagran. Il semble que toutes les procédures d’expulsion ne soient pas terminées... Pour le moment, il est toujours habité. Pour combien de temps encore ? La politique nationale et locale d’éradication des habitats de Roms va-t-elle frapper bientôt à nouveau dans le même quartier ?

La préfecture a affirmé aujourd’hui à l’association Sans droits ni titre qu’elle recherchait, à moyen terme, une solution pérenne pour les neuf familles expulsées ce matin et qui habitaient de façon stable dans l’immeuble. Doit-on prendre au sérieux cette affirmation ? C’est la question du jour. En attendant d’en connaître la réponse, tout le monde dort dehors.

JPEG - 42 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

>Squatter encore / un podcast de Mayday

Il y a celles et ceux qui ouvrent des lieux pour mettre à l’abri les personnes à la rue et d’autres, parfois dans les mêmes lieux, qui squattent pour organiser des activités culturelles en dehors des espaces marchands. Quelques semaines avant la trêve hivernale qui ne protège maintenant plus...

› Tous les articles "Logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"