Le point sur la situation des mobilisations étudiantes et lycéennes le 22 novembre au matin

8619 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 13 compléments

Plus de la moitié des universités est désormais en grève avec blocage. Le mouvement a continué à s’étendre le mercredi 21 novembre, avec mobilisation croissante dans les lycées.

N’hésitez surtout pas à aider à la mise à jour ! Les modères de Rebellyon intègreront vos infos au fur et à mesure.

- 47 universités sont totalement ou partiellement en grève avec piquets de grève bloquants, ou fermées administrativement : Paris I -Tolbiac, Paris III -Censier, Paris IV- La Sorbonne, Paris IV- Clignancourt, Paris VII, Paris VIII Saint Denis, Paris X Nanterre, Paris XIII Villetaneuse, Rouen, Tours, Caen, Nantes, Rennes I, Rennes II, Toulouse II le Mirail, Toulouse III Rangueil, Pau, Perpignan, Aix-Marseille I (sites d’Aix et Marseille), Lyon II, Montpellier II, Montpellier III, Lille II, Lille III, Limoges, Brest, Le Havre, Bordeaux I, Bordeaux II, Bordeaux III, Bordeaux IV, Amiens, Angers, Metz, Nancy II, La Rochelle, Dijon, Grenoble I, Grenoble II, Grenoble III, Orléans, Reims, Saint Etienne, Valenciennes, Poitiers, Arras, Clermont Ferrand.

Mercredi 21 novembre, la grève avec blocage a notamment été reconduite à Nantes, Angers, Amiens., Pau, Metz

Une nouvelle université en grève aujourd’hui : Bordeaux IV.

- Des nouvelles pour quelques villes :

JPEG - 55 ko

Grenoble : grève revotée jusqu’à lundi. Manif aujourd’hui à 14h à partir de la place de Verdun. Coordination inter-luttes à 18h à l’Agora.

St-Étienne : une occupation de la fac était prévue cette nuit. A-t’elle eu lieu ?

Aix-en-Provence : fac de letttres toujours en fermeture administrative : enseignants et personnel ont redemandé mercredi 21 la réouverture du site « afin de se réapproprier leur lieu de travail et pouvoir être librement acteurs du mouvement actuel », et l’AG des profs de la fac de lettres a déposé un référé devant le tribunal administratif. Le comité de mobilisation étudiante soutient leur volonté d’ouvrir la fac au plus tôt et se prononce une fois encore pour l’abrogation de la LRU et contre la répression.

Montpellier : fac de sciences bloquée et fac de lettres en fermeture administrative. AG lettres ce jeudi à 12h.

Arras : AG vendredi à 12h.

Lille : Lille III toujours fermée mais occupée. L’administration souhaite organiser un vote vendredi 23. L’AG appelle à son boycott, et organisera un vote à bulletins secrets lundi où l’administration aura droit de regard. Lille2 Staps s’est mis en grève Hier mercredi. L’IEP a voté mercredi 21 la grève sans blocage !. AG vendredi en fin de matinée. Au moins 4 lycées sont bloqués et des AG prévues aujourd’hui et demain. manif aujourd’hui.

Metz : à la suite d’un vote électronique mardi, les cours devaient reprendre hier. Mais suite à une AG se prononçant pour la poursuite du mouvement, les blocages ont été réactualisés. Les tensions avec les anti-bloqueurs ont conduit la présidence à fermer toutes les UFR jusqu’à aujourd’hui.

Angers : blocage reconduit hier jusqu’au mercredi 28

Nantes : L’AG de Sciences a reconduit le blocus jusqu’au 26, tout comme le Droit jusqu’au 27 et les Lettres jusqu’au 28. Intervention musclée et gazeuse de la police mardi 20 pour débloquer la présidence de l’université. AG lycéennes prévues en début de semaine prochaine.

Rennes : Voir sur Indymedia Nantes les actions de "blocage mobile" du mercredi 21 en matinée.

Tours : blocage a été revoté mercredi 21 pour une semaine avec une franche majorité : 750 pour 300 contre. Appel à la grève dans les lycées tourangeaux aujourd’hui jeudi.

Paris I -Tolbiac : toujours en fermeture administrative mais "fac ouverte" pour la mobilisation.

Paris IV -Sorbonne : fermeture administrative avec une université bloquée par les gardes mobiles. Une AG est cependant prévue à 10h. À l’appel de la coordination parisienne, manif étudiante et lycéenne aujourd’hui jeudi à 15h de la Sorbonne au ministère de l’Education.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 novembre 2007 à 14:10

    Fauriel a aussi envoyé du monde à Simone Weil.

  • Le 28 novembre 2007 à 14:04

    Le lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne vient de reconduire le blocage jusqu’à jeudi 29 novembre pour répondre à l’appel des syndicats lycéens.
    Le blocage a été voté à environ 70% des voix. Fauriel est actuellement un des seuls lycées à continuer la lutte contre la Loi Pécresse. La plupart des lycées ne tiennent plus. Fauriel va rester très présent et mènera de nouveau la lutte car la reprise des cours sera effective vendredi pour ne pas gangrené le mouvement.

    Fauriel restera vigilent et sera une nouvelle fois un des premiers lycées de France à réagir !

    Cela fait bientôt 8 jours que le lycées est bloqués et que les élèves doivent tenir les 10 entrées de leur établissement qui est très grand. Mais l’organisation de ce lycée est très au point et sous la pluie, dans le froid et à n’importe quel heure ils ont tenu leur lycée en grand nombre.

    De plus ce lycée à envoyer plus de nombreux lycéens pour tenir les blocages des lycées qui craquait dont : le lycée Jean Monnet, le lycée Honoré d’Urfé, le lycée Mimard et et la FAC Tréfilerie !

    Saluons leur mouvement qui fut bien organisé du début à la fin !

  • Le 24 novembre 2007 à 13:57, par lycéenne d’Honoré d’Urfé (Saint Etienne)

    Les lycées Mimard, Jean Monnet et Honoré d’Urfé (Saint Etienne) et Camus (Firminy) ont été bloqués vendredi. Suite aux différentes AG, le blocage est reconductible jusqu’aux prochaines AG lundi. Le lycée Fauriel a été fermé administrativement. Le lycée Simone Weil a voté le blocage pour ce samedi.

  • Le 23 novembre 2007 à 18:14

    à signaler que les quatres lycées(public) de PERPIGNAN sont désormais bloqués

  • Le 23 novembre 2007 à 10:03

    le lycée de Morteau (dans le Doubs, 25) a été bloqué le jeudi 22 novembre.

  • Le 23 novembre 2007 à 09:58

    le mardi 13 novembre, la fac de lettres a voté en AG le blocage jusqu’au jeudi 15 ou il y aurai un vote par urne.
    ce jeudi la, le scrutin (en partie realisé par des anti blocage) était :
    - une premiere urne pour ou contre un blocage partiel, c’est a dire un blocage uniquement les jours de mobilisation
    - une urne pour ou contre le blocage total, soit tous les jours de la semaine.
    le premier scrutin a été largement accepté tandis que le 2e a été refusé à 505 voix contre 500 (il y a environ 3000 etudiant dans cet UFR).
    il faut preciser que bizzarement, il n’y avait pas le meme nombre de votants dans chaque urne alors que normalement chaque etudiant devait participer au deux scrutins (bizzare n’est ce pas ?)
    bref, la fac a donc ete bloquée mardi 20/11et jeudi 22.
    le jeudi, nous avons fait une AG ou nous avons voté à main levée le blocage total de la fac jusque jeudi prochain, le 29 novembre. il y a eut ensuite une petite manif qui s’est dirigée vers le rectorat.
    nous prevoyons une manif le jeudi 29/11 à 14h, place de la révolution.
    les revendications sont :
    - abrogation de la LRU
    - nouveau budjet pour les universités
    - embauche de tout les precaires et recrutement du personnel necessaire
    - fin de la chasse aux sans papiers.

    la fac de droit, sciences et staps organisent des ag, les lycéens diff’ des tracts, les beaux arts commencent à se mobiliser.

  • Le 22 novembre 2007 à 22:24

    A Saint-Etienne, la fermeture administrative qui à eu lieu aujourd’hui concerne le site SHS mais aussi le site denis papin (STAPS, Médecine, Arts Plastiques).... fermeture qui à eu lieu à partir de 12h sans prévenir aucun étudiant encore...

  • Le 22 novembre 2007 à 15:55, par mab

    Ca bouge aussi à Reims où le campus Croix-Rouge (droit et lettres) est fermé administrativement par la présidence jusqu’au 24 novembre inclus...

  • Le 22 novembre 2007 à 15:36

    A l’appel de la coordination nationale, manifestations à Rennes. Nous ne fûmes pas très nombreux, tout au plus 1500, Rennes II ne pouvant assister que très peu à la manifestation, craignant un passage des CRS à la fac . Rennes I n’a su mobiliser que peu de monde, tout au plus 100 personnes. Mais les lycée nous ont rejoins assez vite, et ont permis de grossir nos rangs. Les casseurs et autonomes nous ont rejoins place sainte-anne.
    Nous avons été rejoins par Les lycée Emile Zola, Jean Macé, Ile De France et quelques uns de Brequigny. La manifestation était mal organisée, et nous avons du faire face à un grand nombre d’autonomes qui ont tenté de diriger la manif, et nous amener aux CRS.

    http://www.rennes-infhonet.fr/

    Avec grande difficulté nous avons tenté de remettre les gens dans la bonne direction, et en vain d’ailleurs. La manifestation s’est finie devant le centre commercial Colombier, après 10mn de face à face entre CRS et casseurs derrière la gare.
    Voilà en gros un résumé de la manifestation d’aujourd’hui à Rennes !

  • Le 22 novembre 2007 à 13:17, par Egon

    Tous les Présidents d’université doivent démissionner. Le mouvement ne s’arrêtera pas tant qu’ils n’auront pas ainsi, montrer leur critique de la loi Précresse.

  • Le 22 novembre 2007 à 12:00

    L’université Jean Monnet est de nouveau soumise à une fermeture administrative pour ce jeudi 22 novembre. Le motif évoqué par le président est le suivant, des personnes extérieures à l’université aideraient les étudiants à bloquer les locaux...

  • Le 22 novembre 2007 à 11:23

    Pour compléter ce qui a été dit sur Saint-Etienne :
    - Le principal site en centre-ville (Tréfilerie) où étudient les SHS, ALL et Droits a été bloqué hier matin à la suite de la réouverture administrative des locaux (aucun cours n’a donc eu lieu depuis jeudi derneir). La Fac a été occupé jusqu’à 21h30 hier soir. Ce matin, la Fac est de nouveau fermée administrativement et une manifestation a lieu en ce moment même en centre-ville. L’AG du personnel enseignant prévu à 14h aura-t-elle lieu ? En tout, ces derniers dénoncent la fermeture administrative de l’Université qui empêche les étudiants d’organiser leur mouvement.
    Quoi qu’il arrive, une intervention des CRS (même si le Président semble contre) dans la Fac est toujours d’actualité en cas de nouvelle occupation.
    Pas de cours au moins juqu’à lundi de ce côté là.
    - L’autre site (la Métare) qui héberge les étudiants en sciences a voté le blocage hier en AG. Le blocage est effectif ce matin mais la fermeture administrative plane...
    - L’UIT de Roanne (qui appartient à l’UJM de Saint-Etienne) a voté le blocage mardi soir et est fermé administrativement également...
    - Le lycée Claude Fauriel (1600 élèves) a voté le blocage hier. Celui-ci est effective depuis ce matin. D’autres lycées stéphanois préparent des AG également !

    On rajoutera a cela que la grève à la SNCF a été reconduite hier matin à 100 %. Nouvelle AG des cheminots en ce moment même où le mouvement devrait perduré (sauf énorme surprise).

    Le moins que l’on puisse dire est que la contestation s’organise de jour en jour à Saint-Etienne et s’emplifie, quoi qu’en disent les médias (avec lesquels le collectif des étudiants en grève refusent de communiquer).

    PS : il ne reste plus que les STAPS et l’IUT de Saint-Etienne qui fonctionnent normalement et il n’y aurait pas d’AG prévue ce jour. Demain ?

  • Le 22 novembre 2007 à 10:06

    Après une fermeture administrative, le site tréfilerie de l’université Jean Monnet est bloquée depuis hier matin. Pour combien de temps ? Là encore la menace d’un recours aux CRS pèse lourdement.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"