Le premier Camp Climat urbain pour passer à l’action climatique !

688 visites

Alternatiba ANV Rhône organise son Camp Climat, 3 jours d’écologie sociale et festive !

Du 7 au 9 juillet, rejoignez-nous sous le chapiteau du CCO La Rayonne pour trois jours de tables rondes, conférences, ateliers et formations, et deux soirées concerts. Novice ou expert·e c’est l’occasion de vous former sur la désobéissance civile, l’organisation militante, l’écologie sociale et populaire, la pollution de l’air, la rénovation thermique des bâtiments... mais aussi sur les problématiques féministes et anti-racistes !

JPEG - 61.4 ko

C’est une première édition urbaine pour le Camp Climat du Rhône qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Depuis 2016, les Camps Climat sont devenus une véritable institution militante à l’image des fameuses universités d’été. Sauf qu’ici le rendez-vous est 100% citoyen et plus festif : des militants avertis qui viennent se retrouver jusqu’aux curieux en quête d’informations pour agir pour le climat et la justice sociale. Le Camp Climat est l’endroit où se former, se retrouver en musique et réfléchir ensemble au monde de demain. Il aura lieu les 7,8 et 9 juillet prochains au cœur du Carré de Soie à Villeurbanne avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 1400 en soirée.

Un lieu qui n’est pas choisi au hasard

L’installation du Camp Climat à Villeurbanne au cœur du Carré de Soie est loin d’être un choix anodin. En tant que mouvement citoyen porteur de l’écologie populaire, avec la ferme volonté de tisser des liens plus étroits avec les populations avoisinantes de la métropole lyonnaise, le Camp Climat est l’occasion idéale pour envisager la suite, ensemble.
C’est un lieu inédit, urbain qui change des précédentes éditions qui avaient lieu habituellement dans la campagne du beaujolais. Cette année, il prendra place sur le site de La Rayonne, dans un gigantesque tiers-lieu culturel et citoyen dans la friche de l’Autre Soie. Un lieu porté par l’association du CCO).

Un conséquent programme de formations accessibles au plus grand nombre

Connus pour ses formations rigoureuses et passionnantes, le Camp Climat offre cette année au public plus d’une cinquantaine de formations en tout genre afin de comprendre l’urgence climatique et découvrir les différents leviers de mobilisation pour ne pas compromettre les conditions d’habitabilité sur Terre.
Des tables rondes et conférences permettront également aux citoyens de (re)découvrir la vision de l’écologie populaire face à l’écologie des privilèges, les liens entre l’antifascisme et l’écologie, les enjeux des campagnes locales sur la crise énergétique et la rénovation thermique des bâtiments, la pollution de l’air et les mobilités douces, le scandale des polluants éternels d’Arkema ou encore l’importance du syndicalisme dans la lutte climatique et la justice sociale. Le programme complet détaillé sera disponible prochainement.

Les formations se veulent inclusives et accessibles à toutes et tous. Pour les publics expérimentés comme pour les personnes venues découvrir le Camp Climat pour la première fois, chacun pourra s’y retrouver avec des formats adaptés selon les profils.

Un programme aussi riche se construit avec des alliés, des organisations tels que Greenpeace, Nous Toutes, Conscience et Impact Écologique, Anciela, Notre Affaire à Tous, Sortir du Nucléaire, La Rue est Nous, Ca commence par moi, La Jeune garde ou encore Notre service utopiste qui œuvrent elles aussi, chacune à leur façon, à lutter contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale. C’est pour cela, qu’Alternatiba Rhône a tenu à inviter ces organisations précieuses au territoire, pour ces trois jours militants et festifs.

JPEG - 17.1 Mo

Un temps de rassemblement dans la joie militante

Les mobilisations récentes ont marqué un épisode de lutte particulièrement douloureux et préoccupant. Par ce Camp Climat, les activistes comptent bien profiter de ce moment d’accalmie pour se retrouver dans la joie militante, la solidarité autour de la musique et ainsi célébrer ce premier semestre de lutte.

La musique sera au centre des journées des 7 et 8 juillet prochains puisque trois concerts par soir se succéderont sous le chapiteau géant du CCO. Les concerts seront ouverts au grand public, qu’il ait participé la journée ou pas, et mettront en avant des artistes locaux et internationaux.

JPEG - 22.6 Mo

Le vendredi soir :
– Maggy Smiss, qui enchaîne les DJ sets de renommée national entre House et Italo Disco au Ninkasi Gerland,
– La Fine Equipe, le groupe électronique aux influences hip-hop et éclectiques,
LGMX, orchestre acoustique qui s’inspire de la techno, la house et la psytrance pour animer le
dancefloor.

Le samedi soir :
– Philemone, chanteuse pop captivante à l’univers à la fois doux et incisif,
– Jimena Angel, la reine des sets mêlant Afro House et musique Latine,
– et enfin Nickodemus, leader de la fusion qui mixe des airs du monde entier sur de l’électro rythmée.

Les participants pourront se restaurer grâce à des foodtrucks sur le site qui proposeront exclusivement des produits locaux et de saison ainsi qu’une buvette qui se tiendra tout au long de la soirée.

Les organisateurs espèrent que ce moment de retrouvailles militantes, de joies partagées et emprunt des souvenirs des mobilisations de la première moitié de l’année sera, comme chaque année, le rendez-vous militant incontournable de l’été, pour remettre l’humain et la planète au cœur des préoccupations.

P.-S.

Contact presse :
Justine Cazaux, 07 50 25 97 92, communication.campclimat@alternatibarhone.fr

Site internet : https://www.campclimatrhone.fr/
Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rhone/evenements/billets-camp-climat-regional-rhone-2023-2

vendredi 7 juillet 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Discussion sur les micropolitiques au sein des groupes - vendredi 3 mai

Arpentage du livre « Micropolitiques des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives » de David Vercauteren. On propose un temps de lecture individuel suivi d’un temps d’échange sur ce qu’on en retient, ce à quoi ça nous fait écho, ce qui nous a plu ou déplu.. Le livre est un support...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"