Les prisons sont à détruire et pourtant on enferme à tour de bras

1288 visites

Quelques brèves concernant la prison et la justice...
- Le procureur général de Lyon veut un seul détenu par cellule
- Les adolescents aiment jouer avec le feu

Les prisons sont à détruire,
mais Viout, le procureur général de Lyon veut les aménager

Le droit à une cellule individuelle pour les détenus en attente d’un procès, inscrit de longue date dans la loi française (article 716 du Code de procédure pénale) sans jamais avoir été appliqué, refait surface parmi les 55 propositions avancées par la commission Viout sur les prisons, puisqu’il rend obligatoire l’encellulement individuel des prévenus et des accusés. La loi Guigou sur la présomption d’innocence en 2000 avait prévu qu’en 2003 chacun étant présumé innocent devrait être emprisonné seul. Mais Sarkozy depuis 2002 a tellement remplies les prisons qu’il a empêché la réalisation de cette loi. C’est vrai qu’à St Paul/St Jo, la prison masculine de Lyon, les cellules contiennent souvent quatre ou cinq personnes avec des matelas mis carrément par terre. Mais en attendant de détruire toutes les bastilles, ce qu’il faut avant tout c’est réduire d’une façon considérable le nombre de prisonniers plutôt que ces propositions d’aménagement de l’enfermement.

On parle d’un détenu par cellule,
or, on enferme à tour de bras

- 6 mois de prison ferme pour être accusé d’avoir lancé des cailloux sur un véhicule de gendarmerie
Un homme qui habite à Brignais a écopé de 12 mois de prison, dont 6 avec sursis, par le tribunal de Lyon. Il est accusé d’avoir jeté des cailloux contre une voiture de gendarmerie le week-end du 19 au 20 octobre, alors que les forces de l’ordre intervenaient pour un différend familial. Deux autres personnes ont aussi été interpellées et sont soupçonnées d’avoir participé à cette action. Elles devraient aussi être mises en examen.

Les adolescents aiment jouer avec le feu

- Cinq mineurs mis en examen pour l’incendie de sièges au stade de Gerland
Ces incendiaires présumés, âgés de 14 à 17 ans, auraient brulé 500 sièges de la tribune Jean Jaurès le 8 avril dernier, ce qui avait entraîné des dégradations de panneaux publicitaires et de téléviseurs. C’est une vidéo diffusée sur internet de l’incendie de trois sièges du stade qui a permis à la police de les identifier. Deux autres jeunes filles ont été remises en liberté.

- Un mineur écroué pour un incendie à Montbrison
Un adolescent de 16 ans est soupçonné d’avoir mis le feu à une école désaffectée de Montbrison. Cinq pompiers ont été blessés dans l’effondrement d’un escalier en tentant d’éteindre les flammes. Ce garçon a été incarcéré à la maison d’arrêt de La Talaudière.

- Quatre mineurs présentés au parquet pour avoir allumé un feu dans un bus TCL
Ces garçons âgés de 13 à 15 ans sont suspectés d’avoir brûlé les sièges du véhicule avec des fumigènes. Au moment des faits, une quarantaine de personnes se trouvaient à bord, mais il n’y a eu aucun blessé, le chauffeur ayant fait évacué le bus avant de maîtriser l’incendie. Les quatre mineurs ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

- Arrestation de trois mineurs pour du papier enflammé dans un bus
Trois mineurs qui habitent Givors ont été présentés au parquet pour être soupçonnés d’avoir allumé du papier dans un bus, et d’avoir ensuite brisé les vitres du véhicule pour éviter d’être intoxiqués par les fumées.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info