[Entretiens] Loi Travail : « On va manifester tous les jours s’il le faut »

602 visites
Lyon Loi travail

Un contributeur de Rebellyon s’est baladé avec un micro pendant la manif contre la Loi Travail le 9 mars. Voici quelques interviews glanées à la volée à l’avant du cortège.

Interview d’une lycéenne de Colbert

Pourquoi tu es mobilisée aujourd’hui ?

C’est pour notre avenir. Je trouve ça injuste qu’on nous mette des lois avant qu’on a même pas commencé à travailler. On passe nos vies dans les écoles pour pouvoir travailler pour avoir un avenir et on nous met des lois qui nous empêcherons d’avoir un bon travail et un bon salaire.

Vous avez bloqué votre lycée ce matin ?

Les élèves du lycée Lumière sont venus nous chercher ce matin. On est partis vers les autres lycées chercher des gens. On a fait Hector Guimard, on a fait Récamier, on a fait Fleysselles. On est parti vers les portes des lycées puis vers Lyon II. On est rentrés dans les amphithéâtres, on a déstabilisé les cours. Ça n’a pas plu donc ils nous ont envoyé la sécurité mais on est sortis.

Vous êtes motivés pour continuer le mouvement ?

Oui, jusqu’au bout. Jusqu’au retrait de la loi. On sera là. On va manifester tous les jours s’il le faut mais on sera là. Un petit message aux fascos qui m’ont insulté : on vous emmerde.

Interview de deux lycéennes de Lumière

Pourquoi vous êtes dans la rue aujourd’hui ?

On a appris que la loi, elle va nous enlever de nombreux droits quand on sera employées, que les syndicats ils vont avoir un rapport de force beaucoup plus faible qu’ils ne l’ont maintenant. C’est beaucoup de choses qu’on accepte pas. On a peur pour notre avenir personnel mais aussi celui de la France et la jeunesse.

C’est la première fois que vous êtes dans la rue ?

Non. Je suis pas dans un parti mais je manifeste depuis que je suis toute petite. Avant, ça servait pas à grand-chose mais là…

Ton lycée c’est bien mobilisé aujourd’hui ?

Très bien. Je ne sais pas trop combien on est. On va rester mobiliser, on espère vraiment que ça va durer jusqu’au retrait parce qu’on a de plus en plus peur.

Interview de deux membres de l’assemblée citoyenne de Lyon

Tu peux nous en dire un peu plus sur cette assemblée ?

C’est une assemblée citoyenne qui est là pour défendre les droits des gens. Elle réunit des gens de tous partis et tous bords qui en ont marre tout simplement.

Pourquoi tu es mobilisé aujourd’hui ?

Contre la Loi Travail dans un premier temps. Et au passage pour le retrait de l’état d’urgence qui leur permet de passer à peu près tout ce qu’ils veulent sans nous demander notre avis, et ça suffit.

C’est la première fois que tu te mobilises ou tu as l’habitude ?

Directement dans une manif oui, en général, je fais juste les tracts et les affiches. Là c’est la première fois que je viens avec l’affiche que j’ai faite.

Salut, tu es mobilisé avec l’assemblée citoyenne et tu es étudiant, pourquoi tu n’est pas derrière la banderole étudiante ?

Parce je fais partie des deux donc je suis venu là parce qu’il y a les amis autour. Ce n’est pas ma première mobilisation et je suis dans la rue aujourd’hui parce que je suis en colère.

P.-S.

Échange audio : Kerman Wallace (CSAO-Le Harraga)
Retranscription écrite : Hardouin Robitaille

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Rassemblement suite au Plan de Licenciements à ESI GROUP vendredi 16 octobre

La Direction d’ESI a transmis au CSE le lundi 5 octobre un projet de licenciement économique collectif de 9 personnes en vue d’une réunion extraordinaire le vendredi 16 octobre. Les salarié·es visé·es par la direction ont déjà été convoqué·es mardi 6 octobre. Parmi eux, le délégué syndical Solidaires...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"