Manif sauvage sur les pentes de la Croix-Rousse

2045 visites
Mouvement sur les retraites 8 compléments

Jeudi 28 octobre, suite au rassemblement quotidien de 18h00 place des Terreaux, 150 personnes environs sont parties en manifestation sauvage dans le bas des pentes.

Jeudi, c’était le troisième jour de rassemblement place de Terreaux.

Après une heure de musique, de tractage et de prises de parole, environ 150 personnes sont partie dans une manif improvisée.
Très vite au niveau de la montée de la Grande Côte des individu-es ont commencé à coller des affiches et à taguer des slogans contre la réforme des retraites, contre le salariat, pour la justice sociale, pour le soutien aux sans-papiers, aux grévistes ou encore contre la répression policière. Il y avait comme un parfum de revanche par rapport à la manif pour l’affichage libre, il y a quelques années.
« Police partout, Justice nulle part »
Mise à part une certaine montée de tension lorsque le cortège débouche par hasard sur trois flics en train de contrôler des jeunes juste pour les faire chier, il n’y a eu aucune présence policière. Les flics ont bien été complétement pris de court. Le cortège est resté un moment pour mettre la pression sur les keufs, un petit fumigène est parti dans leur direction (ce qui les a grave fait flipper) puis le cortège est reparti.
En une grosse demi-heure de cortège, près de 50 affiches et des dizaines de tags libertaires ont été inscrits ou collés sur les murs des pentes.
Arrivée au jardin de la Grande Côte une partie du cortège s’est rapidement dispersée tandis que certain-nes restaient pour boire une soupe chaude.
Aucune arrestation, ni même de contrôle d’identité à ma connaissance.
La diversité des participant-es et des techniques de manifestations est un point positif à signaler.
Durant une heure les rues (de la Croix-Rousse) étaient à nous. Nous étions nombreux et nombreuses à être frustré.es que cette manifestation se finisse si vite.
Cette action bien que modeste et très symbolique montre qu’il est encore et toujours possible de prendre initiative. Il est possible de continuer à avoir des pratiques offensives même dans une ville sous haute surveillance.
Espérons que cette manif sauvage fera des petits... ailleurs, à plus nombreux-ses, avec des objectifs plus « politiques », etc...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er novembre 2010 à 18:52, par Maître Capello

    Alors quand même, il y a eu des jolis tags et des tout pourris !

    Lu Montée de la Grande Côte :

    « Que se renie finise ici »
    - > après mûre réflexion, je pense pouvoir déchiffrer ce message obscur :
    Que s[c]e renie [déni] finis[s] ici [maintenant], entendu comme « Vous les gouvernants, écoutez la voix du peuple ça suffit »

    « Discipliner ne veut pas dire se taire - Napoléon »
    - > là faut m’expliquer

    D’une manière générale, faites attention à ce que vous écrivez bordel !!!

  • Le 1er novembre 2010 à 02:04, par nerpronerneubeu

    Spectaculaire marchant ou moi aussi je tague ! Tu es le roi des manifs sauvages et autre actions ultra radical ... Le but de se petit cortège était plus dans le but de se rapproprier l espace public . Si tu voulais aller ailleurs tu n avais ca le proposer et je doute qu a 150 pélos et pelottes nous aurions pu faire 500m avant que les lardus nous cadres et nous contrôle avant de nous disperser !
    J’ai trouvé cette initiative plutôt intéressante et énergique et effectivement une revanche à une manif pour l affichage libre durement touché par la répression il y a une dizaine d année.
    J ai l’impression que tu es aussi loin des réalités sociale que certains étudiants ou étudiante , en effet l idée d aller faire la même chose a vault me parait impossible voir grotesque ... Je te laisse réfléchir au différents problèmes que cela pourrait poser sur pleins de points ...

  • Le 31 octobre 2010 à 20:57, par Artos

    Moi j’y ai pris du plaisir. On a pu s’exprimer librement (et c’est tellement rare), aux moyens de tags, d’affichages, de slogans scandés et de musique, de manière improvisée. C’était une action de groupe, qui a fait parler d’elle un minimum (déjà ici, et il semblerait qu’il y ait 2,3 personnes mécontentes, frustrées, révoltées ?...). C’était une action qui a rassemblé beaucoup de monde se battant pour les même idées, sans présence politique ou syndicale (donc sans être barricadé derrière un drapeau) et qui s’est terminé de manière joyeuse et fraternelle (soupe chaude prix libre et re-rassemblement aux terreaux).
    Alors certes, on pourrait faire mieux, mais dire que c’était inutile ou pourri, c’est y aller un peu fort quand même... .

  • Le 31 octobre 2010 à 09:55, par moi aussi je tag

    Nan mais faut arrêter la déconnade, transformons pas la réalité en voulant faire passer cette action pour ce qu’elle n’est pas !! Ce n’était pas une manifestation, puisqu’elle n’a pas eu d’impact directe et ce n’était pas un défilé qui voulait être remarqué dans la rue. ça ne bloquait même pas une quelconque circulation, c’était dans la montée de la grande côte, rue piétonne devenue touristique. C’était, certes, sauvage.
    C’était une action plutôt distrayante, intéressante à refaire mais dans un autre quartier, car à X-rousse, où il y a déjà cent graff par jour, et où il y a moins de risque. En s’adressant à un quartier qui a la chance d’avoir déjà une grande présence politique et philosophique alternative ? c’était plutôt inutile.

    Faudrait le refaire, dans le 7e, le 9e, le 8e, villeurbanne, Vaulx...

  • Le 29 octobre 2010 à 23:16, par aLasBaricadas

    Spéctaculaire-marchand

    C’est bien une manif sauvage, du moment que le parcours n’est pas connu et organisé par la police et les syndicats.

    « Bien sur qu’il n’y a eu aucun problème avec les force de l’ordre. On a tout a fait le droit de ce déplacer en groupe.... »
    En théorie bien sur, et encore ils peuvent te faire chier pour trouble à l’ordre public ou une connerie du genre, mais rappelle toi la semaine dernière, dès qu’on commençait une manif un peu improvisée on se faisait gazer 100 mètre plus loin.

    J’ai pas pu être sur Lyon cette semaine, mais ca fait plaiz d’entendre qu’il y a toujours des manifs de ce genre(surtout après ce qui c’est passé et la répression puante de la flicaillle) à coté des manifs syndical national (LA c’est clair qu’on peut vraiment parler de carnaval).

    Je suis aussi pour une radicalisation des moyens d’actions, notamment pour compenser la baisse du nombre de manifestants (on peut trouver des raisons mais faut pas se mentir hein).

    Après faut voir le nombre de personne qui seront prêtes à aller plus loin, en prenant en compte les risques encouru. (now on prend du ferme pour avoir balancer un ptit caillou sur le bouclier d’un crs, à pas oublier).

    A réfléchir.

  • Le 29 octobre 2010 à 22:17, par Ridiclown

    Hum, certaines personnes (notamment les clowns) ont pris le soin de se soucier du sort des personnes contrôlées. Devant leur état d’esprit serein, puisqu’ils n’avaient rien à se reprocher, nous sommes repartis.

    Alors oui, on a rien bloqué, c’était -je cite- « modeste et symbolique ». A nous maintenant de faire mieux, de bloquer, taguer, réinvestir la rue en d’autres lieux. Ce soir, malgré la fatigue, des idées ont été échangées, car nous souhaitons tous plus que ce moment fort sympathique mais peu efficace.

    Derrière ce symbolisme, ces 4 jours sur la place des terreaux ont été une occasion d’échanger, entre militants, activistes et passants. Mine de rien, ça a été 4 jours de bonne humeur, de solidarité, d’échange. Et surtout, maintenant, on a envie que ça continue, ici et ailleurs !

    Que pleuvent les initiatives, la rue nous appartient !

  • Le 29 octobre 2010 à 21:00

    J’adore quand un camarade « super chaud » critique, la seule action qui émanait d’autres choses que des orgas politiques et syndicales.
    Bien sur que ça aurait pu être mieux. Bien sur que ça aurait pu avoir plus de « punch », être plus « sexy » pour notre camarade motivé...
    Mais il me semble que c’était une manif sauvage. Donc notre camarade aurait pu prendre quelques initiatives autres que de tracher derrière un clavier. Il aurait pu par exemple prendre quelques sprays et poser sur les murs ses slogans situs ou autres. Il aurait pu rester jusqu’à la fin du contrôle d’identité pour s’assurer que tout va bien.
    Il aurait pu ouvrir sa gueule, dans la rue, arranguer la foule et modifier le parcours de la manif.
    Il aurait pu faire quelque chose.
    Y a un moment il faut savoir juger d’un rapport de force. Et à 150 pas préparés, on ne fait pas n’importe quoi. On fait ce qui ne nous met pas trop en danger.
    Mais que notre camarade Spectaculaire-marchand se rassure, la guerre sociale est permanente, et on attend qu’il nous montre, à la prochaine occasion « la vrai manif sauvage ».
    Chiche ?

  • Le 29 octobre 2010 à 16:18, par Spéctaculaire-marchand

    Non mais franchement faut arrêter de planer cette action était toute pourrit.
    On aurait dit un défilé organiser par la mairie en marge d’une biennal (danse ou art contemporain allez savoir). Je me demande même si les organisateurs n’ont pas été sponsoriser par notre cher gérard.
    Bien sur qu’il n’y a eu aucun probleme avec les force de l’ordre. On a tout a fait le droit de ce déplacer en groupe dans les rues piétonne des pentes de la croix rousse.
    Qui plus est arriver au niveau du contrôle de police les gens ce sont bien arrêter 5mn, ils ont gueulé quelques slogans ... avant de repartir sans même s’inquiéter de ce qui arrivait aux types qui ont été contrôlé.
    Vous me direz « il y a eu des tags, c’est subversif les tags » je vous répondrait que oui dans un des quartier les plus targué de lyon une couche de tags a été rajouté bravo.....

    En attendant on aurait bien aimé un peu plus qu’un grotesque carnaval bien policé qui marche dans les clous en prenant bien garde de n’ennuyer personne, surtout quand on nous annonce une manif sauvage.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"