Manifestation lycéenne et étudiante : convergence des luttes le mercredi 19 décembre

1213 visites
zbeul hiver 2018/2019

Pour poursuivre et intensifier ces contestations, Solidaires étudiant.e.s, syndicat de lutte, appelle à manifester ce mercredi 19 décembre à 14h, départ place Jean Macé, contre la réforme du bac, la sélection, la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s et l’arrêté de licence, pour montrer que l’ensemble des lycéen.e.s et étudiant.e.s de Lyon sont uni.e.s contre la politique de Macron !

  • 250 personnes devant le rectorat

    Un petit cortège c’est formé place Jean Macé réunissant quelques étudiants en direction du rectorat. Là-bas une manifestation d’enseignants accompagnait une délégation reçu par le récteur. Les deux groupes se sont finalement rejoint et attendent actuellement devant le rectorat

Cette année scolaire est marquée par les inégalités et les mauvaises conditions d’études.

Entre la sélection à l’entrée de l’université via Parcoursup, un outil de sélection pour l’accès à l’enseignement supérieur sur critères sociaux et économiques, mis en place par la loi relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (loi ORE), le manque de moyens accordés à l’enseignement, la réforme du bac et du bac pro, la multiplication par 16 des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s, etc., le droit à l’éducation est clairement menacé.

Face à ces problèmes, lycéen.ne.s et étudiant.e.s ont montré leur volonté de changer les choses et de ne pas se laisser faire ! Ils et elles organisent en effet depuis plus d’une semaine un mouvement de contestation, marqué par des manifestations importantes ce jeudi 13 et ce vendredi 14 décembre, permis entre autres par le blocage d’un grand nombre de lycées.

Pour poursuivre et intensifier ces contestations, Solidaires étudiant.e.s Syndicat de Lutte appelle à manifester ce mercredi 19 décembre à 14h départ place Jean Macé, contre la réforme du bac, la sélection, la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s et l’arrêté de licence, pour montrer que l’ensemble des lycéen.e.s et étudiant.e.s de Lyon sont uni.e.s contre la politique de Macron !

Même Macron,
Même Combat !

Rendez-vous Mercredi 19 décembre à 14h Place Jean Macé

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Révolution jaune ?

Est révolutionnaire ce qui déclenche effectivement une révolution. Ces derniers mois, on a l’impression tenace d’être pas passé bien loin avec la fronde des gilets jaunes et sa phase quasi insurrectionnelle, entre fin novembre et mi-décembre...

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Les vrais casseurs s’attaquent à nos retraites

« Ce n’est ni en ressuscitant un État providence moribond ni en acceptant la société capitaliste et patriarcale que nous trouverons une solution à la problématique du vieillissement de la population. » Retour sur la future réforme des retraites par l’Union Pour le...

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"