Marche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Reconnaissance des minorités pour des soins de qualité !

468 visites

Pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida, nous organisons cette année encore une marche commémorative et revendicative. Elle aura lieu ce 1er décembre 2023 avec un départ Place Bellecour à 19h et sous le mot d’ordre : « Reconnaissance des minorités pour des soins de qualité ».

Texte d’Act-up Paris pour un complément

"Le virus du sida a été identifié en 1983, il y a tout juste 40 ans.
Il tuait depuis 1981 sous le nom de « cancer gay ». Personne ne présageait que cette pandémie allait faire 40 millions de mort.es.

Dès 1983, lors du 2e forum mondial sur le sida à Denver, une colation de Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) s’organise et élabore un texte fondateur : Les principes de Denver.
C’est ici que le « Nothing for us without us » : « Rien pour nous sans nous », pensé par et pour des personnes séropositives trouve ses origines.

En 1988, Act Up New York et des activistes gays manifestent devant la Food and Drug Administration (DDA) aux cris de « We die they do nothing » (« Nous mourons, ils ne font rien ») pour exiger l’accès aux traitements.
En 1989, Act up Paris voit le jour et révolutionne la lutte contre le sida en France.

Cette année, la permanence Droits Sociaux d’Act up Paris a 25 ans. 25 ans de vies, 25 ans de luttes, de combats aux côtés des PVVIH, mise en place par et pour les malades, le pouvoir d’agir des PVVIH autour de l’accès aux droits.
Les connaissances accumulées sont partagées, nos communautés s’en emparent, à des fins d’empowerment et d’autodétermination.

Les acquis sociaux obtenus par des décennies de lutte contre le sida sont constamment menacés, voire supprimés notamment ces dernières années.
Le 1er décembre 2019 Macron supprimait le complément de ressources, lésant ainsi plus de 10 000 personnes précaires ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, en incapacité de travailler.

Nous exigeons
 :

  • la libération de toutes les personnes malades privées de liberté,
  • l’AAH à taux plein pour tou.te.s les prisonniers-ères,
  • la revalorisation de tous les minima sociaux,
  • la régularisation immédiate de tou.te.s les sans papiers,
  • l’individualisation du RSA et son attribution à tou.te.s les jeunes de moins de 25 ans,
  • le versement de la pension de réversion à tou.te.s les conjoint.e.s, concubin.es, pacsé.es survivant.es,
  • la fusion de l’AME et de la C2S,
  • l’abrogation de la loi anti squat Kasbarian Bergé du 14 juin 2023 qui favorise les expulsions locatives,
  • l’abrogation du décret Sarkozy du 16 août 2011 qui restreint l’accès à l’AAH,
  • l’abrogation du décret du 17 août 2022 qui permet à Pôle Emploi d’accéder à des données médicales des personnes handicapé.e.s demandeur-ses d’emploi

L’abrogation de toutes les lois votées dans un contexte d’état d’urgence. Notamment :

  • la pénalisation des clients qui tue les travailleurSEs du sexe,
  • la loi du 7 mars 2016 qui a placé les demandes de séjour pour soins sous la tutelle du ministère de l’intérieur (OFII) à la place du ministère de la santé,
  • la loi du 28 février 2017 qui permet à la police de tuer dans le cas d’un refus d’obtempérer,
  • la loi du 26 mais 2021 sur la « sécurité globale »,
  • la loi du 30 octobre 2017 sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme,
  • la loi « séparatisme » du 24 août 2021 qui pénalise les associations et usurpe le principe de laïcité à des fins racistes."
vendredi 1er décembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

>Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Genres / Sexualités"