Marche pour le Tchad à Lyon, contre la terreur du dictateur Deby sur ses opposants

999 visites

Rendez-vous samedi 1er mars à 14h30 place Bellecour pour exiger la libération des opposants politiques enlevés par les autorités du Tchad, soutenues par les autorités françaises !

JPEG - 5.2 ko
Ibni Oumar Mahamat Saleh

Ibni Oumar Mahamat Saleh, porte-parole de la principale coalition de l’opposition tchadienne, et le député Ngarlejy Yorongar ont été enlevés de façon violente à N’Djamena par l’armée tchadienne. Que sont-ils devenus ?
Le dictateur Idriss Deby déclare de façon ignominieuse que ces enlèvements sont « des détails... »

JPEG - 8.1 ko
Ngarlejy Yorongar


.

Exigeons leur libération immédiatement !


.


.

Le collectif des Tchadiens du Rhône organise ce samedi 1er Mars 2008 à Lyon, une marche pour le Tchad.

Comme vous le savez déjà, notre pays comme beaucoup d’autres pays, a malheureusement connu une fois de plus la guerre. Le conflit récent entre l’armée tchadienne et les rebelles dans la capitale N’djaména, a non seulement fait des morts chez les civils, mais aussi plongé le Tchad dans une crise humanitaire, politique,sociale qui risque de perdurer, voire même déstabiliser la région.

En effet, les combats ont « cessé », mais pour laisser place à la terreur !!!!!

Les Tchadiens sont confrontés à des enlèvements (dont ceux d’opposants politiques ayant aucun lien avec les fractions rebelles), à des arrestations extra-judiciaires, des tueries, à la traque de journalistes ou encore de membres d’organisations de Défense de Droits de l’Homme travaillant sur place.

Raison pour laquelle, nous faisons appel à vous tous, organisations, associations oeuvrant pour la Liberté, les Droits de l’Homme , la Démocratie, l’Accès aux Soins, à l’Education et tant d’autres domaines, qui dans un pays comme le Tchad ne peuvent exercer sans crainte d’une éventuelle répression de la part du gouvernement.

Nous souhaitons également interpeller les partis politiques français, pour qu’ils mettent le gouvernement actuel face à ses responsabilités en matière de politique étrangère.

Nous Tchadiens , nous ne voulons plus de ce soutien perpétuel accordé à des tyrans, des dictateurs au détriment de la paix au Tchad, au profit de quelques intérêts français.

Nous ne pouvons pas rester sans réagir, lorsqu’on entend Kouchner et Sarkozy parler de régime démocratique quand un homme est arrivé au pouvoir par les armes grâce à la France, et qu’il modifie en 2006 la constitution pour être président à vie, en plus de son régime dictatorial dont les Tchadiens en payent le prix fort chaque jour.

Le sang a assez coulé !

GIF - 2.4 ko

Pour que la France renoue avec les principes universels qu’elle a proclamé, pour que la France brille à nouveau sur la scène internationale au nom de la Liberté, au nom de la Démocratie, au nom de la paix, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-même, venez vous joindre à nous ce samedi 1er Mars 2008.

A travers cette manisfestation nous demandons :

- la libération des opposants politiques Tchadiens,
- l’ouverture d’un dialogue du gouvernement actuel avec les partis politiques qui oeuvrent pour la démocratie,
- et une solution face à la crise au Tchad qui risque de perdurer et fragiliser encore plus le Tchad.

Parcours :

Le rassemblement de départ aura lieu à la place Bellecour, pour un sitting de 14h30 à 15h30. Puis le cortège passera par la place Antonin Poncet, le quai du Docteur Gailleton, le pont de la Guillotière, le Cours Gambetta, pour arriver au siège du Parti Socialiste se situant au 65 cours de la Liberté, Lyon 3e, pour y remettre une lettre de doléances à l’attention du maire de Lyon, Gérard Collomb.

Ensuite, le cortège se dirigera en direction de la Préfecture du Rhône en empruntant le Cours de la Liberté, la rue de la Part-Dieu, l’Avenue de Saxe, et la rue Dunoir, à côté de la préfecture : lieu où le Collectif des Tchadiens du Rhône remettra également une lettre de doléances au Préfet, en tant que représentant de l’Etat dans le Rhône. Le Collectif des Tchadiens a demandé à rencontrer, par une délégation, le Préfet Gerault, à qui le Collectif remettrait une lettre de doléances.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info