Mise au point sur la loi travail : l’UNSA se félicite, la CGT répond

1120 visites
Loi travail

L’UNSA fait circuler un texte qui vante les mérites de la loi travail.

Quiconque a un peu suivi l’affaire ne se laissera pas duper. Nous pensons néanmoins qu’il faut rétablir la vérité.

Dans son tract du 13 juillet, l’UNSA se réjouit de l’adoption de la loi travail. D’après leur analyse ce texte comporterait des mesures en faveur des salariés. Voyons cela de plus près :

- Le rôle des branches professionnelles serait renforcé. C’est tout le contraire : la loi travail donne plus de poids à l’accord d’entreprise au détriment des accords de branche. Cela revient à donner tout le pouvoir au patron. C’est la remise en cause des accords Matignon issus des grèves de juin 1936.

- Des mesures valoriseraient le dialogue social et lutteraient contre les discriminations syndicales. Quand on voit comment le gouvernement a fait passer à coup de 49.3 sa loi, comment il a fait donner la police contre les manifestants et que Gattaz ait traité les opposants de terroristes, cela illustre la vision de ces gens de la démocratie dans les entreprises.

- La responsabilité sociale des plateformes numériques. Comme si ces entreprises ne devaient pas être soumises aux mêmes règles, au même code du travail, que les autres.

- Le droit à la déconnexion. Comment le faire appliquer ? Il renvoie le salarié individuellement face à son employeur donc avec un rapport de force très défavorable au salarié.

- L’ouverture d’une négociation nationale sur le télétravail et le travail à distance. Une négociation comme son nom l’indique ne garantie pas ce qui en ressortira. Vu comme le gouvernement a discuté, même avec l’assemblée nationale (49.3), cette perspective ne peut réjouir que ceux content d’accéder aux salons des ministères avec en contrepartie la soumission au gouvernement et au MEDEF.

- La création d’instance de dialogue social dans les réseaux de franchise. C’est curieux comme ce gouvernement sourd pendant des mois aux centaines de milliers de manifestants, a soif de dialogue social.

- L’universalité de la garantie jeune. Oui, la garantie pour les jeunes de passer leur vie de CDD en CDD. Charmante perspective.

Non il n’y a rien de bon dans la loi travail. Pour son retrait rendez-vous est pris le 15 septembre. La lutte continue.

la CGT du Vinatier

Le tract de l’unsa ce trouve ici

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

>En grève pour l’avenir de la fonction publique le jeudi 27 juin !

Les organisations syndicales CGT, Santé, État, Éducation et Services Publics de la Fonction Publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public, à une Fonction Publique et au statut général au service de toutes et tous, porteurs de l’intérêt général. Elles appellent, ensemble,...

>27e édition de l’« Appel du 18 joint »

Le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) de Lyon organise son rassemblement festif annuel pour réclamer une réforme de la politique en matière de cannabis. Le mardi 18 juin 2019 de 18 h à minuit, Parc des berges, Lyon 7e. (Entrée : rue Jonas Salk, métro B Stade de Gerland, tram T1...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"