Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es : manifestations les 5 et 6 février

1189 visites
Réforme des retraites 2019-2020 1 complément

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement. Elles appellent les salarié-es et les citoyen-ne-s à participer massivement à une manifestation aux flambeaux : Le mercredi 5 Février 2020 à 17h au départ de Foch. Mais surtout à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève pour une manifestation qui se tiendra le jeudi 6 février au départ de la manufacture des Tabacs à 11h30

Communiqué intersyndical du Rhône du 30 janvier : Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement. Le soutien de la population au mouvement social s’amplifie, les journées de grèves et de manifestations ont encore rassemblé le vendredi 24 janvier plus de 20 000 manifestants à Lyon et hier mercredi 29 janvier plus de 7 000 manifestants. C’est la preuve d’un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement.

L’avis du Conseil d’État est un désaveu cinglant à la stratégie gouvernementale. Cette réforme est décidément injuste et dangereuse. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les biais de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certaines catégories.

L’objectif réel de cette réforme est bien, la baisse des pensions et de nous faire travailler plus longtemps dans le public comme dans le privé.

En ce jour où s’ouvre la conférence de financement, nos organisations syndicales réaffirment leurs propositions d’augmentation des recettes des régimes de retraites, qui passent par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salarié-es.

Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l’opinion publique, l’avis du Conseil d’État : le projet de réforme des retraites n’a jamais été si fragile.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF, UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation dès maintenant et tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine par des actions diversifiées : rassemblements, assemblées générales, piquets de grève, retraites aux flambeaux, dépôts d’outils symboliques des métiers, etc…

Il n’y aura pas de trêve !

Des actions de mobilisation sont déjà prévues sur le département du Rhône la semaine prochaine :
Le 5 Février, les organisations syndicales du Rhône soutiennent l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse et encouragent à construire des initiatives locales et diversifiées, à interpeller les parlementaires et les candidats aux élections municipales.

Elles appellent les salarié-es et les citoyen-ne-s à participer massivement à une manifestation aux flambeaux :

-* Le mercredi 5 Février 2020 à 17h au départ de la place Lyautey en direction de la place Bellecour.

Elles appellent à faire du jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale.

-* Le jeudi 6 Février à 11h30, à Lyon une manifestation se tiendra au départ de la manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Violences policières dans les lycées : la matraque comme pédagogie

Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation nationale...

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Rassemblement suite au Plan de Licenciements à ESI GROUP vendredi 16 octobre

La Direction d’ESI a transmis au CSE le lundi 5 octobre un projet de licenciement économique collectif de 9 personnes en vue d’une réunion extraordinaire le vendredi 16 octobre. Les salarié·es visé·es par la direction ont déjà été convoqué·es mardi 6 octobre. Parmi eux, le délégué syndical Solidaires...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"