Près de 500 personnes au centre de rétention Lyon St Exupéry à l’appel de RESF, le 21 octobre

2147 visites

Arrêter des enfants pour les enfermer dans des centres de rétention : c’est absolument indigne ! Les expulser alors que leur vie est ici c’est absolument ignoble ! Toutes les familles installées en France doivent y rester !
Mais aussi toutes les personnes qui sont ici doivent y rester, même sans enfant ! (Voir les photos...)

Après un départ très sympathique en co-voiturage depuis Villeurbanne, les différents collectifs RESF de la région (de la Loire, l’Ain, l’Isère, la Saône et Loire, la Savoie...) ainsi que des personnes solidaires autant sous les bannières syndicales, politiques ou sans, arrivaient vers 14 h 30 à l’aéroport Lyon St Exupéry.

JPEG - 310.8 ko
(Cliquer sur chaque photo pour l’agrandir)

Vers 15 h, la manifestation débute, toutes les couleurs politiques et syndicales de gauche sont présentes, on y aperçoit quelques drapeaux du Parti Socialiste (des militants égarés ? Ou des blagueurs).

JPEG - 334 ko

La météo, pour une fois, est de notre côté !

JPEG - 326.3 ko

A deux cent mètres du départ de la manifestation le centre de rétention apparait, juste devant les pistes de l’aéroport Lyon St Exupéry.

JPEG - 279.5 ko

Protégé comme d’habitude lors des rassemblements.

JPEG - 178.6 ko

Les prises de parole se succèdent, des différents collectifs RESF de la région, du collectif de soutien aux sans papiers 69, de précaires expulsés de leur logement... On entendra même un appel à « détruire ces prisons qui ne disent pas leur nom »...

JPEG - 360 ko

A un moment les gens se déplacent plus en avant pour se rapprocher du centre, la police veille !

JPEG - 332.2 ko

Beaucoup de comités de soutien ont amené leur banderolle pour montrer qu’ils et elles sont solidaires et protègent les enfants dans leurs écoles.

JPEG - 618.4 ko

Les médias locaux étaient largement présents, Rebellyon aussi...

JPEG - 300.2 ko

Il veille sur tes enfants, tes biens, tes patrons, tes ministres... Il est pour un monde juste, devant ses barbellés, ses grillages délimitants, ses herses... Tu peux compter sur lui, toujours près à filer la main...

JPEG - 173.7 ko

En partant du Centre de Rétention juste derrière l’hôtel K..., on aperçoit, de façon discrète, cette nouvelle enseigne :

JPEG - 126.1 ko

En effet, nos enfants ont besoin de câlins, avant toute chose. Pas besoin de flics, de juges, de matons, d’APRF, de charters, de précarité...

Cher ministre de l’intérieur, « bas les pattes ! », « touche pas à nos gosses ! ».

« Des papiers pour tout le monde ou des papiers pour personne ! »

- Prochaine manif au centre de rétention : le 2 décembre à l’appel du collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans papiers (à suivre).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Cantine de soutien à la révolution soudanaise a l’Île Égalite

Rendez-vous dimanche 12/12 de 12h à 16h à l’Île Egalité (6, rue de l’égalité, Villeurbanne, métro Cusset) pour un repas soudanais, accompagné d’une discussion publique sur les mobilisations révolutionnaires en cours au Soudan. Un événement co-organisé par le Réseau des Activistes Soudanais-e-s de Lyon et...

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"