Présentation en chansons de la biographie de Colette Magny : « Citoyenne-blues » le 25 novembre

989 visites

Dans le cadre de Novembre Libertaire, l’équipe “En Garde ! Records” est heureuse de pouvoir présenter la sortie de sa réédition du livre : “Colette Magny, Citoyenne-blues” écrit par Sylvie Vadureau et préfacée par le rappeur Rocé. La présentation sera suivi d’un récital de chansons par les artistes du label : “MC Dro-P” et “Marco Moustache”. Rendez-vous le 25 novembre à 15h00 à la libraire La Gryffe

PNG - 656.5 ko

2017 marque les 20 ans de la disparition de Colette Magny.

De son enfance aux planches de l’Olympia en passant par sa prise de conscience politique, “Colette Magny, Citoyenne-blues” vous plongera dans le parcours atypique d’une artiste exceptionnelle qui, n’ayant pourtant jamais appris les codes de la musique, portera la voix des oublié.e.s de l’Histoire jusque dans les amphithéâtres et les usines en grève.

L’écriture est limpide, le parcours hors-norme, et les témoignages poignants et sincères. De ses peurs d’enfants aux usines en grève, en passant par les planches de l’Olympia et le soutien aux révolutionnaires du monde entier, c’est quasiment l’histoire du XXe siècle qui nous est relatée, à travers le prisme d’une prise de conscience politique tardive et d’un engagement musical et artistique total.

François Tusques, Francesca Solleville, Ernest Pignon-Ernest, et de nombreux artistes y prennent la parole pour raconter Colette Magny, ses inspirations musicales, son goût pour l’expérimentation, son combat politique et sa passion des mots.

JPEG - 109.1 ko

Les artistes engagé.e.s du label associatif En Garde ! Records ont découvert le nom de Colette Magny en lisant une interview du rappeur Rocé dans laquelle il listait l’album Répression comme essentiel à sa discothèque. Après cette “révélation”, le label a organisé un festival-hommage de deux semaines à Montreuil et Paris et réédité sa biographie “Citoyenne-blues”, écrite par Sylvie Vadureau – presque à quatre mains avec Colette Magny.

Cette version 2017 est enrichie de nouvelles photos inédites et préfacée par Rocé.

PNG - 1.4 Mo

Rendez-vous le 25 novembre à 15h00 à la libraire La Gryffe

Pour (re-)découvrir la musique de Collette, vous pouvez commencez par écouter ses magnifiques chanson : « Co-Opération » et « Répressions »

La présentation sera suivi d’un récital de chansons par 2 artistes du label :

- MC Dro-P”

- “Marco Moustache”

P.-S.

Pour + d’info rendez-vous sur le site Colette Magnfique

samedi 25 novembre 2017

Présentation en chansons de la réédition de la biographie de Colette Magny : « Citoyenne-blues »

15h00 - 17h00
Librairie « La Gryffe »

Rue Sébastien Griffe - 69007 - Métro Saxe Gambetta

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Novembre Libertaire » :

› Tous les articles "Novembre Libertaire "

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

>La librairie autogérée la Plume Noire a besoin de vous

Le nouveau confinement risque d’avoir des conséquences graves pour notre librairie autogérée puisqu’aucune activité ne peut avoir lieu. C’est pourquoi, nous lançons la possibilité de commander en ligne les ouvrages disponibles à la Plume Noire. Cela permettra de soutenir le lieu durant cette période en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"