AMIS DESSOUS LA CENDRE (40 ans plus tard, Victor retourne à la Modelo)
Film documentaire de 58 mn, 2021.
Langues : français, catalan, espagnol.
Réalisation : Collectif Les Amis d’abord
La prison Modelo de Barcelone a ouvert momentanément ses portes au public après sa fermeture définitive en juin 2017 et 113 ans d’existence, et avant les travaux de réaménagement. Victor Simal, ancien détenu, la revisite in extremis en 2020.
Victor Simal a partagé la cellule de Bernard Pensiot et de bien d’autres membres des groupes autonomes libertaires à la Modelo de Barcelone, de février à octobre 1978. Ce film remet donc en situation, plus de quarante ans après, un libertaire français incarcéré en 1978 pendant près de neuf mois à La Modelo.
Il relate les circonstances politiques de la fin des années 1970, son propre engagement, et la situation sociale et insurrectionnelle à l’œuvre au sein de la Modelo, notamment menée par la COPEL (Coordination des prisonniers en lutte) pour réclamer l’amnistie totale.
C’est un témoignage historique car la fin des années 1970 en Espagne est truffée d’événements, pas toujours bien connus, qui vont marquer le devenir de la péninsule. La mort de Franco n’a pas représenté la fin de la dictature. Pendant presque une décennie toutes les marques du passé sont encore présentes. La répression et sa violence produisent les mêmes effets : la rébellion et la désobéissance (civile ou pas) restent les seuls moyens de lutte.
Après la mort de Franco en 1975, le régime espagnol maintient en effet un appareil policier et militaire semblable à celui du régime franquiste. Au cours de la « transition démocratique » espagnole, la signature des pactes de la Moncloa en 1977 entre le gouvernement espagnol et les parties politiques et syndicats est refusée par la CNT (Confédération nationale du travail), ce qui va ouvrir la voie à une violente répression à l’encontre du mouvement anarchiste et libertaire.
En février 1978, douze libertaires sont arrêtés lors d’une rafle sur le territoire espagnol. C’est au cours d’opérations militantes, notamment Victor Simal et Bernard Pensiot seront appréhendés. Bernard est arrêté à Barcelone le 4 février 1978, Victor, lui, à la frontière espagnole avec trois autres compagnons le 3 février 1978. Avant d’être incarcérés à la Modelo de Barcelone, ils seront durement torturés pendant trois jours lors des « interrogatoires » de la Guardia civil.
Le vendredi 18 mars à 20h (ouverture des portes à 19h30) à la Plume noire au 8, rue Diderot Lyon 1er
Autres projections prévues dans la région :
Samedi 19 mars à 17h à Cluny (71)
Salle 4 de l’Espace Les Griottons , rue des Griottons
Organisée par les syndicats CNT SSECT et Interco 71
Dimanche 20 mars à 16h à L’Abergement de Varey (01) à la Mairie
(Village où vivait Bernard Pensiot)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info