La Métropole de Lyon, s’appelle « Métropole » comme 23 autres métropoles en France mais n’a rien à voir avec celles-ci. Elle est née par et pour Gérard Collomb en 2015.
Cette « collectivité à statut particulier » possède des compétences et des pouvoirs uniques en France en éducation, culture, social et solidarités, santé, développement économique, transports, voirie, tourisme, urbanisme...
Comment et pourquoi cette super-structure de pouvoir quasi monarchique s’est-elle créée et développée au détriment des communes qui la composent et des territoires qui l’entourent (départements, Région...) ?
Pourquoi vouloir faire toujours plus gros avec une série d’obsessions : compétitivité, rayonnement et dynamisme économique ? Quelles en sont les conséquences ?
Les partis semblent préférer faire une surenchère pour une métropole toujours plus attractive au détriment des enjeux sociaux. Cette nouvelle strate de pouvoir éloigne toujours plus la population des centres décisionnaires creusant toujours plus le fossé entre celle-ci et l’élite.
Comment se fait-il qu’aucun candidat ne s’élève contre le jeu et le concept même de ce espace de pouvoir autoritaire, surplombant et inégalitaire où le développement économique est la seule chose qui compte ?
Compte-tenu de ses pouvoirs propres et des lois, règlements et normes qui l’enserrent, une autre gestion de la Métropole est-elle possible ?
Les villes sont faites pour y vivre et accueillir.
Quelle est la réalité de cela dans la Métropole et pour ceux qui souhaitent la diriger, quand par exemple :
la spéculation immobilière, la rénovation urbaine, la requalification des quartiers, rejettent lentement, inexorablement et discrètement la plus grande partie des populations modestes en périphérie au profit d’une classe de « bons habitants », bons consommateurs et bons électeurs ?
la situation, le statut et des conditions de survie des étrangers, exilés, clandestins s’aggravent du point de vue statutaire, sanitaire, d’hébergement, emploi... ?
Nous vous invitons à venir vous informer et débattre de ces questions (et d’autres !) avec Paul Boino, géographe, spécialiste de la Métropole
Samedi 7 mars à 14 h (précises) à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon
Table de presse et bar prévus
Contact : nina-lyon@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info