Site collaboratif d’infos alternatives

Rebellyon.info a 10 ans, et ça se fête !

1 complément

Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations.
Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet anniversaire à Lyon du samedi 20 au dimanche 28 Juin avec des débats, présentations, expo, ateliers, repas partagés, concerts, etc.

le Programme :

Le programme est susceptible de modifications mineures et ajouts divers, article mis à jour durant tout le mois de juin.

-  Samedi 20 juin

Exposition revisitée sur "50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région" par le Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales (CEDRATS).
Au CEDRATS, 27 montée Saint-Sébastien, 69001. Ouverture à 14h30 Jusqu’au samedi 27 juin, horaires d’ouverture : 14h30-19h

-  Mardi 23 juin

Dès 13h, journée informatique (sécurité, installation, recyclage, ... ) avec à 19h un atelier "Comment publier sur Rebellyon.info". La soirée ne s’arrêtera pas là, amenez de quoi prendre l’apéro et le lieu restera ouvert pour répondre à vos questions et envies informatiques !
Au LOL (Laboratoire Ouvert Lyonnais), 7 place Louis Chazette, 69001
Pensez à amener clés USB et ordinateurs portables pour bidouiller.

-  Mercredi 24 juin

A 18h30, débat anti-carcéral avec Alain Cangina, président de l’association Renaitre-PJ2R, et Lionel Perrin, ex membre de l’OIP.
Suivi d’un repas partagé et à 22h00 d’une séance de contes à deux voix sur "La Liberté" par les mêmes intervenants.
A L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 69007

-  Jeudi 25 juin

A 16h-18h, Sieste musicale dans le jardin des Amaranthes avec Monstres et Slomoperrocket
A 18h, Criée spéciale avec une visite de la place Mazagran sur les destructions et dispositifs contre la liberté d’expression et de circulation.
S’ensuit un repas partagé [1] pour enchainer à 20h avec La chorale des Mauvaises Pentes et des Canulars qui proposeront un chant collectif.
La soirée sera clôturée par la projection de documentaires sur la gentrification du quartier de la Guillotière.
Sur la place Mazagran, 69007

-  Vendredi 26 juin

Conférence/débat Annulé A 19h, sur le peu d’informations sur les migrations et les centres de rétention
Puis concerts à partir de 21h30 avec Lésion étrange, Sulphat’kétamine, Pistolets et Sound System
Au Kutsak, au fond de la rue Cyrano, plus d’infos sur contact[at]rebellyon.info.

-  Samedi 27 juin

De 13h à 17h, Journée de présentations et tables ronde sur les médias libres avec infokiosque et tables de presse
De 18h à 22h, Concerts en folie avec Cascarrabias, Saddam webcam, Sulphat’kétamine, Les Rollmops, La rafale + surprise
Programme des groupes susceptible de modification.
Sur la place Guichard, 69003
Buvette et restauration sur place

-  Dimanche 28 juin

A partir de 20h, Ciné club avec Citizenfour, documentaire sur Edward Snowden, à L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 69007

Tous les visuels de communication sont à la fin de cet article, n’hésitez pas à partager, imprimer, diffuser !

JPEG - 446.6 ko

Petit rappel historique

Dix ans ont passé depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations. Entre temps, internet est devenu un outil incontournable de l’échange d’informations, les sites militants et les modes de diffusions de l’information ont également profondément évolué.

On a peine à se rappeler aujourd’hui qu’internet n’a pas toujours été aussi présent dans nos manières de lutter et que les sites alternatifs et les réseaux sociaux ne sont les modes privilégiés de diffusion de l’information militante que depuis une petite dizaine d’années.

À Lyon pourtant les moyens de se relier dans le milieu anti-autoritaire n’étaient pas inexistants avant Rebellyon, loin de là. Radio Canut, la « plus rebelle des radio » et ses trente ans passés, ou la liste de diffusion mail « Informations-débats (pour les) Anti-autoritaires de Lyon et Alentours » au début des années 2000, sans compter les multiples feuilles, revues et fanzine, ont largement assuré ce rôle de lien entre les différentes composantes du milieu anti-autoritaire lyonnais.

En 2004 plusieurs individus se réunissent à Lyon pour développer un site par et pour les anti-autoritaires Lyonnais. Il est d’emblée fait le choix d’un site relayant une information locale et/ou produite localement. Cet ancrage local est primordial dans l’identité du site et son fonctionnement. Il permet que les informations, échanges et rendez-vous relayés sur Rebellyon s’appuient sur une réalité concrète, des acteurs qui peuvent se rencontrer, des réalités que vivent les lecteurs. Il s’agit aussi de permettre que les échanges faits sur le site, les appels et les propositions ne restent pas virtuels, mais aient un impact dans le réel que nous vivons. À quoi bon faire la révolution sur internet si elle ne se retranscrit jamais dans la réalité.

C’est aussi permettre à tous les acteurs lyonnais d’avoir prise sur le site et sur l’information. Le simple fait que les membres du collectif d’animation connaissent et rencontrent régulièrement lecteurs et rédacteurs, collectifs et acteurs du milieu anti-autoritaire, rend le site, sinon fidèle à une réalité de terrain, tout du moins sensible à ce qui s’y passe et au besoin saisissable par ceux qui font vivre les luttes lyonnaises. Un site connecté, mais connecté à une réalité locale. En 2005, le site Rebellyon est lancé. Se créer un compte pour proposer des articles prend moins de deux minutes, et le site devient rapidement l’un des outils les plus utilisés par le mouvement anti-autoritaire lyonnais.

PNG - 340 ko
La page d’accueil du site en 2005

À l’été 2010, la structure et la maquette du site, qui ont alors 5 ans, sont changées au profit d’une V2. Outre un coup de pinceau dont le site avait bien besoin, plusieurs nouveautés font leur apparition : des brèves permettant de relayer une actualité en quelques lignes, un agenda propre au site qui lie chaque rendez-vous à l’article qui l’annonce, une meilleure prise en compte des formats sons, photos ou vidéos proposés au site, etc.

PNG - 466.1 ko
En 2010, lancement d’une nouvelle version, avec double manchette

Depuis 2010, la V2 avait déjà bien vécu et connu de nombreux changements, plus ou moins visibles. Coté code, le site avait déjà connu le passage à SPIP 3.0, 2013. La version actuelle du site (V3) est en ligne depuis mai 2014.

Rebellyon aujourd’hui c’est plusieurs milliers de lecteurs quotidiens, une moyenne de 3 à 5 articles mis en ligne chaque jour (hors mouvement social), environ 1 450 rédacteurs inscrits sur le site ayant proposé au moins un article chacun et plus de 10 000 articles en ligne.

JPEG - 179.7 ko
Sticker Visuel Petite fille
PDF - 3.1 Mo
Affiche 10 ans Rebellyon pour impression
PDF - 1.6 Mo
Fly A5 couleur
PDF - 1.1 Mo
Fly A5 n&b

P.-S.

Vos coups de mains / propositions sont les bienvenus pour les 10 ans de Rebellyon. Les groupes/collectifs/réseaux souhaitant poser une table de presse peuvent contacter le collectif : contact (at) rebellyon.info

Notes

[1pic nic avec ce que chacun amenera

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 juin 2015 à 23:28, par Mat

    Bon visiblement personne ne le dit, ou alors ça passe peut-être pas par le filtre de la modération mais "BON ANNIVERSAIRE bordel" ! Et merci pour tout ce que vous faites !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It’s Going Down (IGD), même s’il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l’heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d’espoir sur le web anarchiste français. Si Rebellyon, le réseau Mutu...

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de "On est pas des cadeaux" et "Lilith, Martine et les autres" sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios ! A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le...

Oh, Jules Vignes, qu’ont-ils fait du journal "Libération" ?

En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal "Libération". C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien à partir du 21 août 1944. Le projet de 1973 d’un...

> Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

Soirée cumbia féministe à Roybon le 13 août

Soirée cumbia à ACAB, sur la zone occupée de Roybon, le dimanche 13 août. C’est le groupe de cumbia féministe des Valientes Gracias qui joue. Prévus aussi : une projection, de la bouffe colombienne végan, un bar, et peut-être d’autres surprises à venir ! Plus d’infos sur le groupe :...

> Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"